Battle Royale, tome 1

Battle Royale, tome 1Afin d'acceder au résumé de Battle Royale, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Battle Royale, tome 1Précisons tout d’abord que ce manga seinen en 15 tomes est réservé à un public averti.

A la base ce manga est adapté du roman de Takami Koushun, qui fut également adapté à l’écran et qui est ici mis en images par Masayuki Taguchi.

Ce premier tome constitue la mise en place déjà bien sanglante d’une série qui ne risque pas de manquer d’hémoglobine. On y découvre les règles de ce ‘jeu’ immonde mis en place par l’Empire et qui consiste tout simplement à balancer les élèves d’une classe sur une île déserte et de les obliger à s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un : Le seul qui connaître une autre issue que la mort.

Et c’est vrai que l’on pourrait s’attarder sur l’invraisemblance de ce jeu qui n’est qu’un prétexte pour étaler de la violence gratuite et s’indigner sur le fait que l’on puisse tuer à cause des règles d’un jeu stupide, tout comme l’on peut s’indigner de voir des populations se faire massacrer dans la réalité pour un autre jeu qui s’appelle pétrole !

Mais, tout comme dans la réalité, l’indignation sera brève pour la plupart des lecteurs et une fois passé ce stade, on se fera vite happer par ce récit qui, entre deux giclées d’hémoglobine, délivrera également une bonne dose de suspens et d’émotions moins violentes.

Côté dessins, la demi-douzaine de personnages principaux sont vraiment bien soignées. Les autres sont un peu plus banals, mais le seul qui ne m’a pas trop plu est le prof sur l’île qui est un peu trop caricatural à mon goût. Mais, s’il est facile de s’attacher à certains personnages, il ne vaut mieux pas le faire car ils ne risquent pas de durer longtemps dans cet environnement cruel et ensanglanté.

Bref, mis à part les premières planches qui servent à décrire l’Empire de façon un peu facile, ce tome gore et répugnant, a su me convaincre en me servant du bon thriller psychologique au milieu de tout ce sang.

Chronique rédigée par yvan le 05/08/2006

Dépôt légal : Juillet 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Battle Royale, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 9 2009

Tiens, un Manga qui raconte l’histoire d’élèves qui doivent s’entretuer. Mais c’est que c’est le genre à m’intéresser ce petit manga. Mon avis? Le premier tome est une introduction et un avant-goûts de l’histoire à venir.

En effet, on observe un bref instant le quotidien des futurs victimes pour ensuite les transposés tout de suite dans un lieu où tuer est le seul moyen de sorti.
Le premier tome est aussi un tome où le personnage de Kamon (personnage que j’adore, en passant) raconte les règlements. Et oui, durant presque TOUT le tome, ce sadique parle, parle, encore et encore. Ce serait vraiment ennuyant s’il ne tuait pas quelques élèves pour aucune raison. En fin de tome, nous avons le droits au début du jeu. Et vlan! que je tranche la gorge et vlan! que je te tire une flèche en pleine tête! Certains moments on l’air comme exagéré pour en mettre plein la vue niveau gore. Beaucoup trop de sang à certains moments.
Ouaip, je crois qu’on sera servit niveau violence. Voir, trop bien servis.

Bref, un bien bon tome d’introduction. La série à l’air prometteur mais si les auteurs décident de ne mettre que des scènes violentes, je crains que la série perdra vite son intérêt. Il y aurait facilement à faire pour bien raconter l’horreur et l’angoisse que les élèves ressentent. Même si on a eu un petit aperçu en fin de tome, ce n’est pas très suffisant pour ce faire son idée.