Tome 105 : Perfect Edition - 5

Battle Royale, tome 105 : Perfect Edition - 5

Battle Royale, tome 105 : Perfect Edition - 5Afin d'acceder au résumé de Battle Royale, tome 105 : Perfect Edition - 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Battle Royale, tome 105 : Perfect Edition - 5Et voici donc l'intégrale qui reprend les trois derniers tomes de la série "Battle Royale". Globalement, je m'attendais à une fin en feu d'artifice, à quelque chose de vraiment marquant, en cohérene avec l'univers qui n'a pas été avare en scènes violentes. Pour le coup, cette fin de série me semblerait presque trop sage. Certes, la première partie présente un combat hors du commun entre Mitsuko et Kazuo mais, compte tenu de la présentation de ces personnages tout au long de la série, tout cela n'est pas vraiment surprenant. Et ce passage semble au final un peu long, avec une Mitsuko qui n'en finit plus de mourir. On retrouve cette propensio à dénuder la jeune fille, et à y ajouter une violence assez crue, mais j'ai l'impression qu'ici, ces procédés sont plus gratuits que lorsqu'il permettait de donner de la consistance aux personnages, et donc au scénario. On s'attendait globalement à ce type d'affrontement, et connaissance les "armes" de Mitsuko et la "sensibilité" de Kazuo, ce dernier combat n'a rien de vraiment surprenant.

Au niveau du rythme également, on sent une nette baisse de tension en deuxième partie d'ouvrage. Tout cela est vraiment très verbeux et si ce passage permet de mieux comprendre le personnage de Kawada, je l'aurais vu plus tôt dans la série. Présenter ces éléments sur une fin de récit à tendance à donner un coup d'arrêt à l'entrain général, et à la tension que doit susciter l'approche de la fin. Il en va également de même pour le flsah back sur Kazuo, qui intervient bien trop tard dans la série.

Heureusement, il y a cette course poursuite et cette affrontement entre notre trio et Kazuo qui prend une bonne part de l'ouvrage et qui introduit beaucoup de rythme, d'autant que forcément, on est curieux de voir comment Shuyo et les siens vont arriver à échapper à ce personnage indestructible. C'est à mon sens un très bon passage, plein d'action et de rebondissements, qui se situe au niveau des meilleurs moments que la série nous a offert, notamment dans ses débuts.

En revanche, pour le fin mot de tout cela, la narration n'arrive pas à entretenir suffisamment le suspense. Par manque de rythme et à cause d'une narration un peu lente, le lecteur devine bien tôt où le scénariste veut nous emmener. Cette fin aurait certainement été plus marquante si elle avait été traité avec plus de rythme.

Arrivé à ce stade dans la série, on ne peut pas vraiment être déçu du scénario, qui suit sa route, dans la pleine lignée de ce qui a été présenté jusqu'ici, introduisant beaucoup de violence, voire de gore, qui capte de fait l'intérêt. Mais la narration se fait plus lente et le rythme est moins assuré, à part lors d'une scène très attendue et très bien construite, et l'effet de surprise final est émoussé car le lecteur a eu le temps, pendant les longueurs, de deviner le sort que le scénariste allait réserver à Shuya, Noriko et Kawada.

Chronique rédigée par gdev le 03/02/2016

Dépôt légal : Juin 2013