Tome 104 : Perfect Edition - 4

Battle Royale, tome 104 : Perfect Edition - 4

Battle Royale, tome 104 : Perfect Edition - 4Afin d'acceder au résumé de Battle Royale, tome 104 : Perfect Edition - 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Battle Royale, tome 104 : Perfect Edition - 4Cet ouvrage, qui reprend les tomes 10 à 12 de la série principale, est axée autour de deux temps forts. Le premier autour d'un Shuya qui est menacé par une jeune fille qui semble avoir perdu la raison et le considère comme le diable en personne. Yuko Sakaki est tellement perturbé qu'elle a tué ses 4 amies qui pourtant l'avaient recueillie. Cette partie est intéressante dans la mesure où, pour la première fois de la série, on découvre la vie des proches de ces éléves de troisième, au moment même où il sont soumis au fameux programme. Mais sur le fonds, cette partie est assez répétitive avec ce qui précède et semble de fait, après tant de pages depuis le début de la série, moins surprenante, d'autant que le coup de la gentille fille qui perd les pédales compte tenu de la violence du jeu, on nous l'a déjà servi dans un tome précédent. Pour autant, cette première partie sert à permettre à Shuya de retrouver Noriko et Kawada, on ne sait trop comment d'ailleurs.

Mais vient ensuite un passage que je trouve moins réussi que le reste : Sigimura retrouve celle qu'il aime, mais Kazuo viendra jouer les troubles-fêtes. Cette partie me semble bien longuette, avec une partie "romantique" à l'eau de rose, un peu trainarde. S'ensuit ensuite un combat entre Sigimura et Kazuo et là, le scénariste en fait vraiment trop. Certes, Sigimura est un as du Kung Fu, mais de là à "lancer" des boules de vent... on se croirait presque dans du Dragon Ball. Quant à Kazuo qui apprend à maîtriser un art ancestral juste parce qu'il a vu un mouvement une fois, c'est également un peu gros. A force de gros effets pas vraiment maîtrisés, la tonalité de la série prend une tournure plus fantastique que réaliste. Ca fait trop gros, ca fait toc.

Le dessin, assez dynamique, répéte les même erreurs que dans les premiers tomes, avec cette fois-ci des postures de certaines filles, comme Sakaki, qui n'ont rien de vraiment naturel. De plus, si le dynamisme et bien présent, la scène interminable du combat entre Kazuo et Sigimura laisse aussi place à un joyeux fouillis, dans lequel tout n'est pas très rigoureux.

Mais il fallait bien ce tome pour faire davantage le tri dans les survivants de "Battle Royale", et se diriger ainsi vers une fin que l'on sent désormais très proche.

Chronique rédigée par gdev le 03/02/2016

Dépôt légal : Mars 2013