Tome 103 : Perfect Edition - 3

Battle Royale, tome 103 : Perfect Edition - 3

Battle Royale, tome 103 : Perfect Edition - 3Afin d'acceder au résumé de Battle Royale, tome 103 : Perfect Edition - 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Battle Royale, tome 103 : Perfect Edition - 3On commence donc par un tome dédié à Shinji Mimura et le jeune Seto, en pleine réalisation d'un plan qui consiste à faire sauter une annexe des bâtiments des organisateurs du jeu "Battle Royale". Mais rien dans cette partie ne va vraiment se passer comme prévu, avec l'apparition d'un troisième gamin qui va faire vaciller les certitudes. Après un début de série qui nous permettait de présenter les règles du jeu et les personnages principaux, voici que ces derniers sont touchés par la violence du jeu. Ainsi, si les premiers morts permettait de faire comprendre toute la violence du programme, le scénariste commence à s'attaquer ici à des personnages présentés de façon plus détaillée et auxquels on s'est attaché. C'est l'un des premiers grands tournants du scénario.

La deuxième partie de l'ouvrage est centrée sur une Mitsuko, plus perverse que jamais. On y apprend notamment pourquoi et comment elle est devenue cette adolescente à la fois obsédée et obsédante, ce qui permet de justifier des scènes à la fois très explicites et très crues. Mêler ainsi sang et sexe pourrait presque passer pour du clientélisme facile mais grâce aux flash backs, grâce à cet univers patiemment construit pour justement choquer, ces passages s'inscrivent dans la tonalité du récit et l'auteur évite ainsi le piège de la gratuité dans ses scènes les plus choquantes.

Enfin, on suit Sigimura dans la recherche de l'autre personne qu'il se doit de protéger, avec toujours l'apparition de Kazuo comme ange de la mort. Encore une fois, l'un des protagoniste principaux, sympa, et auquel on s'est attaché pour ses évidentes qualités humaines est en danger. On va également retrouver Shuja qui est soigné par un groupe de filles qui se terrent dans un phare, refusant de se plier aux règles du jeu. Et pourtant, il suffira d'un rien pour que la situation ne bascule.

L'ensemble est très musclé, toujours aussi entraînant, n'hésitant par sur les gros moyens graphiques pour entretenir une espèce de fascination morbide, en pleine cohérence avec l'univers très violent de "Battle Royale". Si on retrouve les mêmes défauts que précédemment (des personnages qui semblent bien plus âgés et matures que leur âge supposé, des têtes surdimmensionnées dans les gros plans, et parfois une violence assez gore), Shuya revient en fin d'ouvrage au centre du récit. La tension est savamment entretenue par ce personnage de Kazuo, particulièrement meurtrier et cet album montre que les bons sentiments ne font pas long feu dans cet univers. Du coup, on s'inquiète pour notre héros et on se dirige plein d'appréhension vers le quatrième tome.

Chronique rédigée par gdev le 03/02/2016

Dépôt légal : Octobre 2012