Tome 102 : Perfect Edition - 2

Battle Royale, tome 102 : Perfect Edition - 2

Battle Royale, tome 102 : Perfect Edition - 2Afin d'acceder au résumé de Battle Royale, tome 102 : Perfect Edition - 2, merci d'activer Javascript.

Suite à une introduction particulièrement musclée, qui nous rappelle toute la violence et la cruauté du jeu auquel la classe de Shuya est obligée de participer, le rythme semble se tasser un petit peu dans ce second opus. Il faut dire que le premier tome était marqué par un dynamisme assuré, qui permettait de lancer efficacement l'histoire. Ici, le ton se veut plus calme, plus marqué par des discussions. Il en va ainsi, notamment, des discussions entre Kawada et Shuya, renforcée par leur rencontre avec Sigimura : tout ce passage est marqué de flash backs, ainsi que de grande déclarations d'amitiés, qui ont tendance à faire retomber la pression, moteur essentiel à ce type d'histoire. De la même façon, on découvre un peu sous le même mode les actions de Mimura et de son copain Séto : encore de grandes déclarations d'amitié, encore des flashs back sur leur rencontre à l'origine de leur amitié... Si le plan qu'ils montent est prometteur pour la suite des événements, on en découvre ici les préparatifs uniquement, qui ne sont pas des plus dynamiques.

Pour autant, le personnage de cette jeune fille au look bien sage et gamine qui pète un câble, est parfaitement présenté. Le jeu cruel aura ainsi pour conséquence soit de renforcer les amitiés, soit de favorise les individualismes, mais avec toujours un prix psychologique à payer. Cette jeune fille permet de mieux comprendre la folie dans laquelle certains des protagonistes tombent. Enfin, Kazuo fait tout de même son apparition en fin d'ouvrage, venant redonner un coup de fouet à un scénario qui s'était largement ralenti pendant un bon nombre de pages.

Le ton plus calme de cet album s'accompagne d'un dessin plus statique, qui fait ressortir quelques problèmes de proportions dans les gros plans : Noriko apparaît ainsi pour avoir une tête démesurée en certaines vignettes. Par ailleurs, je ne suis pas sûr de reconnaître toujours ce personnage, comme s'il n'était pas totalement maîtrisé.

Par ailleurs, en règle générale, je trouve que les protagonistes sont particulièrement vieillis sous le trait du dessinateurs. Il s'agit là de collégiens, et pourtant, on a l'impression que certains d'entre eux approchent de la trentaine. Kawada est le parfait exemple d'un physique qui ne colle absolument pas avec son âge supposé. Mais dans cet album, il y a également ce personnage "à la banane" qui fait nettement plus vieux que ses 15 ans. D'autant que le scénario n'aide pas : avant le jeu, il aurait été plus ou moins la figure locale d'un bar... à 12 ou 13 ans, donc ! A force de flash backs, qui laissent penser que l'expérience des personnages est très étendue, ainsi que par leur physique, les personnages sont dotés d'une maturité, tant intellectuelle que physique, qui ne cadre pas vraiment avec leur âge de collégiens.

Mais dans cette production, l'essentiel n'est pas là. L'ensemble reste entrainant, même si cet album marque plus de temps calme, laissant penser que le rythme s'écrase un petit peu. Heureusement, la dernière partie de l'ouvrage permet de réintroduire de l'action et de la tension, éléments indispensables pour que ce type de trame générale "marche".

Chronique rédigée par gdev le 03/02/2016

Dépôt légal : Juillet 2010