Tome 2 : Un homme à terre

Batman - New Gotham, tome 2 : Un homme à terre

Batman - New Gotham, tome 2 : Un homme à terreAfin d'acceder au résumé de Batman - New Gotham, tome 2 : Un homme à terre, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - New Gotham, tome 2 : Un homme à terreCe deuxième tome comporte les chapitres 1 à 5 Turning Point. Ces chapitres sont bons, mais ne se complètent pas. Ils peuvent du coup être lus séparément, voire dans un ordre différent. Le deuxième nous montre la première rencontre entre Gordon et Robin (Dick Grayson donc), alors que le troisième se déroule après la mort du second Robin (Jason Todd). Il ne faut donc pas chercher une histoire construite avec ces chapitres. Il n'y a peut-être que le premier et le cinquième qui se répondent.

On pourra alors se demander l'intérêt de ces chapitres. Et bien il est dans le thème commun à tous: la construction de la relation de confiance et d'amitié entre Batman et Gordon. Ce thème est montré sous différents angles qui se complètent. De plus, ils permettent de poser des bases pour le récit principal de ce tome : Un homme à terre.

Ce récit est composé des chapitres suivants: Batman 587, Robin 86, Birds of Prey 27, Catwoman 90, Nigthwing 53, Détective Comics 754 et Batman : Gotham nights 13. Le récit est très bon. Paradoxalement, Batman semble peu présent, surtout en retrait. Ce sont du coup les autres membres de la bat Family qui sont actifs.

Ce qui frappe surtout quand on finit ce récit, c'est sa conclusion assez particulière (je ne la divulguerais pas cependant). De plus cette histoire va avoir des impacts sur la suite, ce qui donne envie de lire le tome suivant. De plus sa résolution est, je trouve, originale. La relation entre Batman et Gordon est bien retranscrite. Voir la colère et le sentiment d'impuissance de notre héros est un des points forts.

Par contre il ne faut pas s'attendre à des rebondissements de fous. Cela n'empêche pas le récit de fonctionner. De nombreux dessinateurs œuvrent une fois de plus sur ce tome, mais le style restant relativement homogène, cela ne gêne pas. Il y a peut-être quelques gros plans sur des visages de personnages qui sont bizarres.

Chronique rédigée par difool le 04/04/2020

Dépôt légal : Septembre 2017