Batman - les nouvelles aventures, tome 1

Batman - les nouvelles aventures, tome 1Afin d'acceder au résumé de Batman - les nouvelles aventures, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - les nouvelles aventures, tome 1Voici, sous format BD, l’adaptation de la série animée pour jeunesse de Batman. Ce n’est donc pas véritablement étonnant que j’aie trouvé cet album dans le rayon jeunesse de ma bibliothèque. L’album est un assez gros pavé, qui recueille un grand nombre d’histoires courtes, qui sont regroupées autour de deux grandes trames générales : la première autour de la « Société des Ombres », emmenée par Ras Al Ghul, qui s’en prend aux anciens ennemis de Batman, et la deuxième autour de la « Société des Faux Visages », dans laquelle Batman est notamment confronté à un tueur à gages redoutable et s’infiltrera, sous le pseudo de Malone l’Allumette, dans cette troupe de brigand. Que ce soit dans un cas comme dans l’autre, il y a quelques bonnes idées qui sont exploitées : dans la première, c’est bien sûr le fait que Batman doive aider ses anciens ennemis (Joker, double-Face, Poison Ivy, Ed Nygma, etc…) qui retiendra l’attention. Dans la seconde, c’est la nouvelle identité secrète que revêt le chevalier noir, qui sert de moteur principal à l’intrigue, avec en plus une ressemblance entre Bruce Wayne et son père qui conduit notre héros à quelques réflexions plus profondes. Les histoires en elle-même repose ainsi chacune sur une originalité et le dynamisme et l’intérêt est ainsi assuré.

En revanche, la narration sous forme de petites histoires qui au final en forme une grande, est plus délicate à appréhender. En fait, à force de changer de situation et de personnages, on s’y perd un petit peu et on perd le fil de la trame générale. J’ai été particulièrement perdu dans cette première histoire autour de Ras Al Ghul, ayant du mal à comprendre comment les petites histoires étaient reliées entre elles : du coup, on arrive à une conclusion sans être vraiment préparé et on se demande s’il s’agit bien d’une conclusion. La linéarité est plus affirmée dans la seconde histoire, même si la conclusion est à nouveau un peu bâclée.

Au niveau des dessin, on retrouve le trait de la série animée : un trait somme toute assez sommaire, sans grand relief. Pour tout dire, je suis assez déçu de cette représentation graphique, qui ne met pas vraiment en valeur notre chevalier noir ni les situations. L’ensemble paraît assez plat : il faut croire que ce dessin est plus appréciable lorsqu’il est animé, mais là, chaque vignette semble bien statique et figée, ce que je trouve dommage.

Deux histoires au fondement bien trouvé, mais qui pâtissent d’une narration sous forme de mini-chapitres qui nuisent à la fluidité du récit, et un dessin qui, lui aussi, a du mal à être parfaitement fluide.

Chronique rédigée par gdev le 16/05/2017

Dépôt légal : Mars 2015