Batman - Le culte : Le culte

Batman - Le culte : Le culteAfin d'acceder au résumé de Batman - Le culte : Le culte, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Le culte : Le culteLa première et principale raison qui m'a poussée à lire cette aventure de Batman est la présence de Jason Todd au casting de l'album. Ce dernier ne tient pas n'importe quel rôle car il agit ici en tant que Robin. Ce détail a son importance car aujourd'hui il est très difficile de trouver un récit en français avec le deuxième Robin (en dehors bien sur de tous ceux où il réapparaît en tant que Red Hood).

Cela a t-il suffit à me faire aimer l'album ? Je ne pense pas que ce seul détail aurait suffit, mais j'ai aimé le voir jouer un rôle important.

Jim Starlin scénariste de nombreuses histoires de Batman dans les années 80 (dont "Un deuil dans la famille") développe ici un récit assez sombre, dans la lignée du Dark Knight Returns de Franck Miller sorti un an plus tôt, qui met vraiment à mal notre héros. On sent vraiment que notre héros est en difficulté. De plus le personnage de Blackfire a vraiment beaucoup de charisme. Le personnage est très impressionnant (il prend des bains de sang). Seule sa chute est peut-être un peu rapide. En tout cas cela m'a permis d'en savoir plus sur un personnage qui réapparaît dans "Batman Eternal".

De plus, faire commencer l'histoire avec un Batman déjà capturé est assez original. On a bien sûr par la suite une structure en flash-back qui nous permet de comprendre comment notre héros en est arrivé là. J'ai apprécié du coup de voir directement notre héros en position d'infériorité et cela permet de poser d'emblée le ton de l'histoire.

Le petit défaut de celle-ci viendra peut être de sa linéarité mais ce n'est pas si grave

Le dessin est très bon et s'accorde avec l'ambiance du scénario. il y a de grandes pages magnifiques, comme par exemple celle où Robin retrouve Batman. Je regrette juste l'impression d'immobilité qui caractérise toutes les personnes qui passent à la télé. Quand une interview dure sur plus de deux pages, on a vraiment l'impression que la personne est figée tant elle est dessinée de la même manière sur chaque case avec donc la même pose.

Chronique rédigée par difool le 15/04/2018

Dépôt légal : Aout 2016