Tome 4 : De l'argile

Batman - Le chevalier noir, tome 4 : De l'argile

Batman - Le chevalier noir, tome 4 : De l'argileAfin d'acceder au résumé de Batman - Le chevalier noir, tome 4 : De l'argile, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Le chevalier noir, tome 4 : De l'argileCe quatrième et dernier tome de la collection regroupe les chapitres 22 à 29 de Batman the Dark Knight. Le livre se découpe en trois histoires: De l'argile (chapitre 22 à 25) Sans voix (chapitre 26 et 27) et Bestial (chapitre 28 et 29).

La première histoire met en scène l'antagoniste Gueule d'argile. Comme pour l'album précédent, j'ai aimé que soit développé les origines et les motivations de ce personnage. Par contre j'ai trouvé que l'histoire était mal construite. Chaque chapitre me sont plus apparus comme des One shots reliés par un fil conducteur. Par exemple dans le premier chapitre on nous met en avant l'enlèvement de Gordon par Gueule d'argile. Le problème c'est que le personnage du commissaire est trop vite sauvé (dans le même chapitre). de plus certaines pistes sont mal exploitées. Je pense par exemple à Gueule d'argile qui cite Natalya pour faire culpabiliser Batman. L'idée est bonne, mais elle n'est exploitée que le temps du scène et au final on se demande pourquoi en avoir parlé si ce n'est pour ne rien en faire.

La deuxième histoire, sans voix, porte très bien sans nom car il s'agit d'une histoire sans le moindre dialogue. Du coup, la lecture peut se faire rapidement tout en profitant des dessins d'Alberto Ponticelli. Le truc c'est que par moments, on est du coup un peu perdu car du coup on n'a pas la moindre explication.

La troisième histoire, Bestial, est, je trouve la meilleure histoire. Elle aborde un thème que je trouve intéressant (les dérives de la science) et surtout elle offre une fin plutôt amère mais qui, assez ironiquement, est assez proche de ce que notre monde réel peut offrir. Cela n'offre pas une fin frustrante du coup mais vraiment parlante.

Avec la troisième histoire, les dessins sont vraiment un des points forts de cet album. Et pourtant ce n'est pas moins de trois dessinateurs qui travaillent sur ce tome (un dessinateur différent par histoire). Les trois arrivent à donner un ensemble cohérent à l'ouvrage avec une ambiance sombre tout le long de la lecture. Certains dessins sont d'ailleurs excellents comme les grandes cases ou les doubles pages.

Chronique rédigée par difool le 07/03/2018

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Aout 2016