Tome 2 : Cycle de violence

Batman - Le chevalier noir, tome 2 : Cycle de violence

Batman - Le chevalier noir, tome 2 : Cycle de violenceAfin d'acceder au résumé de Batman - Le chevalier noir, tome 2 : Cycle de violence, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Le chevalier noir, tome 2 : Cycle de violenceAprès un très mauvais tome zéro intitulé "Batman– La nouvelle aube" et un premier tome moyen très porté sur l’action qui recyclait tous les principaux vilains d’Arkham, ce deuxième volet reprend les épisodes #10 à #15 de la série « Batman : The Dark Knight », ainsi que le numéro 0. Si ce « Cycle de violence » propose la suite du fameux relaunch « The New 52 » de DC Comics (DC Renaissance), l’histoire est par contre totalement indépendante et aurait tout aussi bien mérité une place au sein de la collection « DC Nemesis ». Le scénariste (Gregg Hurwitz) est d’ailleurs le même que celui de "La Splendeur du Pingouin", mais il s’attaque cette fois à l’Épouvantail. Le dessin de David Finch est en fait le seul lien entre les différents tomes de cette série régulière.

Ce tome met donc un scène l’un des pires ennemis de Batman et raconte l’histoire d’enfants qui sont enlevés dans tout Gotham et qui sont retrouvés plusieurs jours après leur disparition, totalement traumatisés et paralysés par la peur. La couverture donne immédiatement le ton de ce récit sombre et violent, qui revient sur les origines de l’Épouvantail. Au fil des flashbacks, le lecteur découvre la jeunesse de Jonathan Crane et l’origine de son traumatisme. De l’Épouvantail à Batman, en passant par le commissaire Gordon, Gregg Hurwitz livre d’ailleurs de l’excellent boulot au niveau des personnages. Seule exception à la règle : la nouvelle compagne de Bruce, la pianiste ukrainienne Natalya Trusevich, qui ne sert absolument à rien dans ce récit.

Si le travail au niveau de la psychologie des personnages vaut le détour, l’intrigue est par contre assez classique. Le scénario est néanmoins meilleur que celui des deux tomes précédents et l’album s’avère particulièrement divertissant. Au milieu du recueil, le lecteur découvre par contre un épisode #0 dessiné par Mico Suayan et Juan Jose Ryp qui casse totalement le rythme du récit, tout en rompant l’unité graphique. De plus, cette revisite du traumatisme d’un Bruce Wayne qui recherche les raisons de l’assassinat de ses parents, ne propose rien de vraiment neuf.

Graphiquement, David Finch ravira les amateurs de super-héros body-buildés à l’extrême et étale une nouvelle fois tout son savoir-faire au niveau du découpage et du rythme. Son dessin n’est pas uniquement spectaculaire et musclé, il installe également une ambiance malsaine, violente et lugubre, particulièrement propice à ce scénario construit autour de la peur.

Un album divertissant !

Chronique rédigée par yvan le 31/10/2013

Dépôt légal : Aout 2013

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Le chevalier noir, tome 2 : Cycle de violence, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 1 2018

Ce tome change pas mal avec le précédent.

Ici l'action est moins soutenue et on prend le temps de développer les choses. On revient pas mal sur le passé des personnages et sur leur psychologie. Cela donne d'ailleurs une ambiance assez sombre au récit.

Le scénariste utilise le personnage de l'épouvantail pour une histoire qui porte autour du thème de la peur et il faut le dire il emploie très bien ce personnage. C'est d'ailleurs un des personnages dont j'ai apprécié d'en savoir plus ne serait ce qu''à travers les flash sur son enfance.

On ressent vraiment la peur, ne serait ce que dans les regards des personnages. Du coup il faut souligner l'excellent travail de David Linch au dessin.

Le scénario est du coup assez simple, mais il est prenant.

11 3 2014

Ca c'est du Batman bien dark. Rien que la couverture nous en met plein la bouche (si je peux me permettre), on comprend tout de suite à qui on va avoir à faire dans ce tome : à l'Epouventail bien sûr, personnage torturé et très intéressant.

Les dessins signés Finch font mouche comme d'hab, l'ambiance est malsaine au possible. Quelques ombres au tableau cependant : je ne vois pas l'intérêt de créer une romance à Batman si c'est pour ne pas l'utiliser du point de vue scénaristique. Et le passage où Bruce Wayne essaie de retrouver le meurtrier de ses parents m'a semblé réchauffé et hors contexte... (qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rallonger un peu l'histoire) .

Je trouve cette série excellente mais un peu en dessous de la "Cour des hiboux"... Mis à part ça, ça reste un excellent choix quand même...