La résurrection de Ra's al Ghul

Batman - La résurrection de Ra's al Ghul : La résurrection de Ra's al Ghul

Batman - La résurrection de Ra's al Ghul : La résurrection de Ra's al GhulAfin d'acceder au résumé de Batman - La résurrection de Ra's al Ghul : La résurrection de Ra's al Ghul, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - La résurrection de Ra's al Ghul : La résurrection de Ra's al GhulCe Big Book de Panini propose l’intégralité du cross-over "La résurrection de Ra's al Ghul", une saga qui a ébranlé de nombreuses Bat-séries (Batman Annual #26, Robin Annual #7, Batman #670-671, Robin #168-169, Nightwing #138-139, Detective Comics #838-839) et qui a vu défiler une belle brochette d’auteurs (Grant Morisson, Peter Milligan, Paul Dini, Fabian Nicieza et Keith Champagne au scénario, Don Kramer, Jason Pearson, Tony Daniel, David López, Freddie E. Williams II, Ryan Benjamin, David Baldeón et Carlos Rodriguez au dessin).

Malheureusement, le fait de tourner à plusieurs dans la même casserole, nuit fortement à la saveur du plat. Outre une trame principale sans véritables surprises, il faut déplorer les transitions souvent maladroites entre les différents épisodes. Les changements d’équipe ne nuisent pas seulement à la continuité de l’intrigue, mais se font même au détriment de la cohérence de la personnalité et du langage des différents protagonistes.

Même si dès le départ il n’y croit pas trop, le lecteur courageux pourra heureusement s’accrocher au thème père-fils développé tout au long du récit et, plus particulièrement, au dilemme moral de Robin. Outre les liens entre Batman et ses deux fils adoptifs, que les auteurs effleurent sans trop de conviction, ce collectif hétérogène revient également sur le passé de Ra's al Ghul, tout en dévoilant une partie de son arbre généalogique. En dernier recours, l’action pourrait éventuellement combler le manque de profondeur de l’histoire, mais les combats ridicules à un contre cent, la présence dispensable des Insect Girls, ainsi qu’un Alfred délaissant ses taches domestiques pour vaincre des ninjas à la régulière, auront vite fait de condamner cet ultime espoir. Et quel est au final l’intérêt de ressusciter un immortel ou de transformer une cité inaccessible et introuvable nommée Nanda Parbat en véritable hall de gare ?

Suite au défilé des différents dessinateurs, le graphisme souffre des mêmes défauts que le scénario. Malgré quelques grands noms et une mise en image assez dynamique, l’alternance de styles n’est pas toujours judicieux et les changements au niveau de la morphologie des acteurs et de leurs costumes assez déplaisants.

Pourvu d’un titre explicite qui résume l’essentiel de l’histoire, "Batman - La résurrection de Ra's al Ghul" propose également une réunion de famille sans véritable intérêt !

Chronique rédigée par yvan le 21/04/2009

Dépôt légal : Mars 2009

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - La résurrection de Ra's al Ghul : La résurrection de Ra's al Ghul, lui attribuant une note moyenne de 1,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 3 2010

Voilà une petite perle que je n'avais pas avisé, tiens donc. Cet ouvrage se résume en un mot: honteux.

Étant un très grand fan du Dark Knight, je me suis procuré ce Big Book malgré la qualité désastreuse du papier et de l'impression et surtout du prix exorbitant. Après tout c'est Batman, j'adore donc je passe le côté "physique" de la chose et j'achète. Mais quelle déception à la lecture! Tout est décousu, voire incompréhensible. Le scénario part dans des directions complètement inappropriées et met en scène une galerie de personnages beaucoup trop vaste. On en vient a déterrer des personnage plus vus depuis des lustres dont on se rappelle même pas. Et puis Ra's qui revit une 74ème fois, c'est très original. Alors OK c'est un cross over, il faut faire de la saga avec du perso et de l'action. Mais on est tombé vraiment très bas avec celui-là, je n'ai pas apprécié une miette de cette BD.

Et ce n'est pas le dessin qui va rattraper quoi que ce soit puisque c'est tout autant décousu que l'histoire. Comme c'est un cross over évidemment, les bouts de séries différentes se suivent les uns les autres mais les dessins sont tellement différents d'un épisode à l'autre que ça perd en crédibilité. En plus de ça, aucun des dessinateur n'est vraiment convaincant. Un ou deux épisodes sortent peut-être un peu du lot mais juste parce que le dessin est classique, c'est tout.

Si on fait les comptes:
une impression de chiotte sur du PQ
+un scénario décousu et sans intérêt
+des dessins trop différents et franchement basiques
= 264 pages d'ennui et 30 euros de perdus (+ le massacre de Batman au passage)

Je l'ai rendu.

24 3 2010

Si on devait établir une black-list d'albums à éviter, celui-ci y figurerait obligatoirement...
Quant on connaît la qualité de certains albums de ce mythique personnage (inutile de préciser, le site en comporte suffisamment, sans compter ceux qui vous viennent naturellement en tête !), on ne peut qu'être déçu par celui-la.

La facture de l'histoire est simple: Ra's al Ghul est sur le point de pouvoir percer le secret de l'immortalité et c'est très grave, car il est très malveillant !!!
J'ironise mais le fait est que la narration est vraiment puérile. Aucune intensité ne se dégage des épisodes et ce ne sont pas les dessins, trop simples et naïfs à mon goût (bien qu'ils ne soient pas laids) qui peuvent relever la platitude du récit. Mention passable pour les couleurs, mal servies par l'horrible qualité du papier, épais et rugueux à souhait.
Rien de particulièrement plaisant non plus dans les dialogues.
Le tout est sans relief, sans saveur, sans rythme, sans suspens. Plus on avance dans la lecture, plus on soupire de (presque) désespoir...
Bref, s'ennuyer franchement quand on lit des aventures d'un des personnages qu'on préfère, c'est toujours décevant.

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment un adulte peut accrocher à cette résurrection, qui ressemble en fait à une calamité...Quelle déception !!!

Corto :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
2 12 2009

Pas grand chose à ajouter à l'excellent billet d'Yvan. Cet album est "poussif" à souhait: ni le graphisme ni le scénario, pas même les dialogues ne sont dignes de tenir le lecteur en haleine. Compte tenu de son prix (29 € ) il s'agit d'un Batman à éviter, sauf si vous avez un fils de dix ans qui insiste et vous fait un scandale en librairie, ou que vous êtes le plus grand collectionneur de la planète!
Une déception aussi grande que la liste des auteurs qui y ont contribué...