Tome 1 : L'énigme de Red Hood

Batman - L'énigme de Red Hood, tome 1 : L'énigme de Red Hood

Batman - L'énigme de Red Hood, tome 1 : L'énigme de Red HoodAfin d'acceder au résumé de Batman - L'énigme de Red Hood, tome 1 : L'énigme de Red Hood, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - L'énigme de Red Hood, tome 1 : L'énigme de Red HoodCette énigme de Red Hood constitue un livre assez imposant (512 pages tout de même). Il est divisé en trois actes. L'acte 1 reprend les chapitres 635 à 641 et 645 de Batman, l'acte 2 lui couvre les chapitres 646 à 650 avec le Batman annual 25, et l'acte 3 reprend les chapitres 1 à 6 de Red Hood: the lost days.

Les actes 1 et 2 forment une longue et même histoire. Dans le premier acte, Batman voit l'arrivée de Red Hood et le combat jusqu'à découvrir sa véritable identité. L'acte 2 nous propose la suite et fin de cet affrontement alors que notre héros sait qui il affronte.

Cette histoire je l'avais découverte grâce à son adaptation sous la forme d'un long métrage d'animation: Batman Under the Red Hood. Cette aventure m'avait vraiment plu et j'ai eu envie de me plonger sur son support original. J'ai du coup pu noter quelques changement comme l'absence de Mister Freeze qui joue un rôle important dans le livre mais absent du long métrage. Les changements sont cependant assez minimes et les deux supports restent très bons

L'histoire est vraiment excellente. Le mystère autour de Red Hood est assez bon, même si je pense qu'aujourd'hui de nombreuses personnes savent déjà qui se cache sous son masque. L'histoire véhicule un message intéressant: faut il laisser vivre un assassin et donc prendre le risque qu'il recommence? Ou faut il l'éliminer pour de bon? Je ne pense pas vous surprendre en vous disant qu'ici on prend le Joker pour illustrer cette idée. On appréciera aussi les liens que cette histoire fait avec d'autres histoires de Batman, dont certaines scènes sont même redessinés comme les scènes avec le Joker et Robin, ("Batman - Un deuil dans la famille", "Batman - Silence"). Les scènes d'action sont également très bonnes.

L'acte 3 nous présente par contre les origines de Red Hood. Il y a vraiment des choses intéressantes comme l'apprentissage de ce dernier et sa relation avec Talia Al Ghul. Cette dernière n'est-elle liée que par des intérêts communs? A moins qu'une vraie histoire se développe entre les deux personnages? Je dois cependant avoir préféré la version du long métrage d'animation pour expliquer le retour du personnage de Red Hood (pour ne pas dire son vrai nom) que celle présentée ici qui resta assez énigmatique.

Beaucoup de dessinateurs sont à l'œuvre sur ce livre avec notamment Doug Mahnke pour les chapitres principaux. Tous font de l'excellent travail et il peut même sembler difficile de distinguer les différents dessinateurs tant le livre conserve une unité au niveau du dessin. Celui-ci va très bien avec le scénario et j'ai aimé tout particulièrement revoir d'anciennes scènes redessinées dans ce livre.

Chronique rédigée par difool le 19/06/2017

Dépôt légal : Avril 2016