Batman - L'enfant des rêves, tome 1

Batman - L'enfant des rêves, tome 1Afin d'acceder au résumé de Batman - L'enfant des rêves, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - L'enfant des rêves, tome 1Si on fait exception des films de Tim Burton, le personnage de Batman m'est complètement inconnu.
C'est donc vierge de tout a priori sur ce héros que j'ai entamé cette lecture et ma note reflètera sans doute aussi cette méconnaissance.

Ceci dit, il faut aussi préciser que cette aventure du justicier masqué est un manga, ce qui pourra surprendre les puristes du comics.
On doit cette adaptation à Asamiya (auteur de "Silent Mobius") qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'on lui doit notamment l'adaptation de "Star Wars Manga" pour l'Episode I.

Bref, dans l'ensemble, je n'ai pas été déçu par cette BD. J'ai retrouvé un Batman conforme à l'idée que j'en avais : assez sombre et taciturne.
Le scénario m'a donné l'impression qu'Asamiya n'osait pas trop toucher à l'univers de Batman et utilisait les ennemis de Batman sans les utiliser vraiment.

Il use de pirouettes scénaristiques pour arriver à ses fins. C'est assez habile, mais ça laisse quand même un arrière-goût d'inachevé.
Ceci dit, on ne s'ennuie pas du tout à la lecture. C'est plutôt dynamique, ce qui est dû en partie au style graphique de l'auteur : des silhouettes assez vagues quand elles sont loin et des décors expurgés.

Mais quand on s'approche, tout est clair et les dessins deviennent plaisants. Seuls les visages me gênent un peu : Asamiya a tendance à dessiner ces personnages avec de gros nez assez disgracieux sur certaines planches (surtout pour les personnages féminins).

Au final, un tome à lire par curiosité, mais les fans absolus de la chauve-souris seront peut-être un peu déçus.

Chronique rédigée par david le 22/07/2007

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Novembre 2001