Batman - Justice Digitale : Justice Digitale

Batman - Justice Digitale : Justice DigitaleAfin d'acceder au résumé de Batman - Justice Digitale : Justice Digitale, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Justice Digitale : Justice DigitaleVoilà, tout est dit dans le pitch, qui situe cette histoire non seulement dans le futur, mais aussi à la croisée d'univers directement hérités du 1984 de George Orwell (avec citations de Big Brother à l'appui), de Tron, et qui préfigure aussi celui de Matrix...
Mais derrière cette vaste ambition de projeter la légende urbaine dans le futur, (voir par exemple Paul Pope et son "Batman - Année 100") il y a surtout un album terriblement creux, qui, même s'il baigne dans le second degré, finit par être insipide.
S'amuser à déconstruire et reconstruire les codes d'un Super-Héros aussi célèbre, c'est aussi prendre le risque de confondre burlesque et grotesque. Et tout vire à la catastrophe avec une narration ennuyeuse et des personnages inintéressants.
Au point où j'ai même éprouvé le sentiment que Moreno ne respectait pas le personnage et son histoire.

En fait, je suis même persuadé que le Justicier de Gotham a été pour lui une belle opportunité à l'époque : celle de lancer une Bd réalisée avec assistance d'orinateur, un Apple !
On est en 1990 et l'artiste espagnol est déjà connu chez DC. Il a débarqué aux states presque dix ans avant et s'est fait remarquer à Frisco pour ses expérimentations graphiques. Puis DC le recrute, ce qui l'amène à NY. Passionné d'ordinateurs, il boucle le projet, qui restera à n'en pas douter de triste mémoire pour les fans du Caped Crusader !

Inutile en outre d'évoquer les prouesses graphiques, car en matière de technologie, comme ailleurs, le temps a fait son œuvre ! Et le pixel aussi !

Chronique rédigée par Hellspawn le 20/04/2011

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Septembre 1990

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Justice Digitale : Justice Digitale, lui attribuant une note moyenne de 1,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 4 2011

Berk, ce que c'est moche ! Beurk berk beurk ! Franchement, faire une BD à partir des outils de dessins informatique disponibles en 1990, ça donne vraiment moche. C'est de l'abus d'effets photoshop, de couleurs flashy violet-rose-vert, de 3D fil de fer, le tout parsemé de chiffres et de lettres qui apparaissent partout pour donner un genre "cool", des symboles informatiques désuets. C'est... Beuh... Déjà j'aime pas les BDs récentes du même genre style Mégalex ou autres, mais alors là, ça fait carrément amateur. D'autant plus que les textes sont truffés de mots informatiques qui font complètement dépassés aujourd'hui (du style de l'ordinateur qui dit à son proprio qu'il a reçu dix-sept mille quatre cents bytes de données aujourd'hui... ça c'est du haut débit dites-donc !)
A contrario, le scénario n'est pas si nul que ça. Il serait peut-être même assez bien si le graphisme ne gâchait pas tout, si la narration n'était pas embrouillée par une faible maitrise des outils mis à disposition (par exemple, les bulles de texte sont placées de telle manière que leur ordre de lecteur est tout sauf instinctif), et aussi s'il était finalement un peu plus original.
Disons qu'au niveau scénario, ça se laisse lire, mais il faut passer outre cette tentative de dessin informatique qui a vieilli à une vitesse ahurissante et qu'il est très difficile d'apprécier.