Tome 5 : Le retour de Bruce Wayne

Batman - Grant Morrison Présente, tome 5 : Le retour de Bruce Wayne

Batman - Grant Morrison Présente, tome 5 : Le retour de Bruce WayneAfin d'acceder au résumé de Batman - Grant Morrison Présente, tome 5 : Le retour de Bruce Wayne, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Grant Morrison Présente, tome 5 : Le retour de Bruce WayneCe tome poursuit le long run de Grant Morrison sur Batman au sein de cette collection DC Signatures, destinée à mettre en valeur le travail d’un auteur sur un héros. Si "L’Héritage Maudit", le premier des huit tomes prévus, présentait Damian Wayne, le fils de Bruce issu d’une ancienne aventure avec Talia Al Ghul, que "Batman R.I.P" confrontait Batman à une mystérieuse organisation du Gant Noir, que "Nouveaux Masques", sans Bruce Wayne, suivait le duo composé de Dick Grayson et Damian Wayne et que le tome précédent s’intéressait aux aventures paranormales du Dark Knight, celui-ci ressuscite Batman tout en revisitant sa mythologie. Tout un programme !

Ce cinquième volet reprend donc les six épisodes de la mini-série « Return of Bruce Wayne ». Bruce Wayne n’étant évidemment pas mort, mais envoyé à l’aube de l’humanité par Darkseid, il doit ici retrouver son chemin dans le temps, tout en évitant de tomber dans le piège de cette terrible machination temporelle imaginée par Darkseid. Le principe de cette saga est donc assez simple : proposer six numéros dessinés par des auteurs différents et se déroulant chacun à une époque différente. Par contre, Grant Morrison veut de nouveau en faire trop et livre finalement un récit particulièrement complexe. Si la recherche de soi d’un Bruce amnésique et perdu dans le temps est assez intéressante, cette revisite de la mythologie de Batman n’est cependant pas facile d’accès.

Le premier épisode, dessiné par Chris Sprouse (Tom Strong…), invite à suivre un Bruce Wayne amnésique, coincé au paléolithique au milieu d’une guerre entre clans. Cette aventure préhistorique est l’occasion pour Morrison de faire apparaître un premier sidekick qui fait fortement penser à Dick Grayson. La deuxième histoire propose une chasse aux sorcières dessinée par Frazer Irving (Batman And Robin). Morrison y remonte à l’origine de la malédiction qui frappe la famille Wayne. Le bond suivant, mis en images par Yannick Paquette, transforme Bruce Wayne en pirate. Cette histoire, qui se déroule en compagnie du célèbre Barbe-Noire, montre un héros très à l’aise dans les grottes obscures et contribue à la construction du mythe de l’homme chauve-souris. Le quatrième épisode se déroule au Far West et invite à croiser Jonah Hex. La suite est particulièrement intéressante car elle nous emmène au XXème siècle et invite Bruce Wayne à enquêter sur le meurtre de ses propres parents. Le dernier chapitre sert à ramener le héros dans le présent, mais la pirouette scénaristique utilisée à cet effet ne ravira certainement pas tout le monde.

Recyclant des personnages connus, retraçant la vie des ancêtres de Bruce Wayne et revenant sur l’histoire de Gotham City, Grant Morrison propose des aventures variées et d’une richesse incroyable. Certains passages sont malheureusement plus faibles et le tout est assez mal rythmé, sans parler de ce compte à rebours qui ne fonctionne pas du tout. Mais ce qui dérange le plus, ce sont les pirouettes scénaristiques indigestes et capillo-tractés, ponctuées d’une ellipse finale peu convaincante.

Visuellement, le travail des six dessinateurs est assez inégal, avec des changements de style trop flagrants. Yanick Paquette et Frazer Irving sont les deux qui parviennent tout de même à sortir du lot.

Bref, un cinquième tome d’une grande richesse, mais assez difficile d’accès, comme c’est malheureusement souvent le cas avec Grant Morrison.

Chronique rédigée par yvan le 11/07/2013

Dépôt légal : Juin 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Grant Morrison Présente, tome 5 : Le retour de Bruce Wayne, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 11 2018

La lecture de ce run en intégrale me fait découvrir les différents tomes dans un ordre ne correspondant pas à l'ordre de la collection. Et après les tomes 1,2,3 et 6, j'ai pu lire le tome 5.

Si jusqu'à présent la collection m'a vraiment emballé, cela n'a pas été tout à fait le cas avec ce tome 5. Je reconnais bien sur la grande originalité du scénario nous montrant un Bruce Wayne amnésique et parcourant les différentes époques pour revenir à la sienne, mais force m'est de constater que cela ne m'a pas captivé.

Avec les quatre premiers chapitres, j'ai eu l'impression de voir un schéma se répéter à chaque fois. Les deux derniers chapitres me sont, eux, apparus plus intéressants car se déroulant à une époque plus actuelle et surtout en raison d'une histoire touchant aux parents de notre héros. Bien sur on se doute que ce qu'on nous raconte est faux, mais la force de l'auteur est de nous faire tout de même douter.

Les dessins sont par contre très bons, malgré le changement de dessinateurs selon les chapitres.

C'est donc un tome assez moyen, mais qui se laisse suivre et qui remonte vers la fin avec deux bons chapitres.