Tome 4 : Le dossier noir

Batman - Grant Morrison Présente, tome 4 : Le dossier noir

Batman - Grant Morrison Présente, tome 4 : Le dossier noirAfin d'acceder au résumé de Batman - Grant Morrison Présente, tome 4 : Le dossier noir, merci d'activer Javascript.

Ce tome poursuit le long run de Grant Morrison sur Batman au sein de cette collection DC Signatures, destinée à mettre en valeur le travail d’un auteur sur un héros. Si "L’Héritage Maudit", le premier des huit tomes prévus, présentait Damian Wayne, le fils de Bruce issu d’une ancienne aventure avec Talia Al Ghul, que "Batman R.I.P" confrontait Batman à une mystérieuse organisation du Gant Noir et que le tome précédent, sans Bruce Wayne, suivait le duo composé de Dick Grayson et Damian Wayne, celui-ci s’intéresse aux aventures paranormales du Dark Knight.

Si la première partie de cet album, qui reprend les épisodes #682 à #683 et #700 à #702 de Batman, est effectivement signée Grant Morrison, comme promis par le titre de cette saga, ce n’est malheureusement pas le cas de la deuxième moitié, qui s’intéresse à d’anciennes histoires qui ont certes inspiré l’auteur, mais qui ne sont pas de lui.

La première histoire fait suite aux événements de Batman R.I.P. et précède ceux de Final Crisis et cette fameuse mort du héros face à Darkseid. Le Dark Knight y tombe dans les mains de scientifiques qui tentent de créer des clones de Batman pour le compte de Darkseid. Grant Morrisson profite de cette torture mentale du héros pour nous faire revivre près de soixante ans d’histoire en seulement une cinquantaine de pages. Ce véritable hommage à la légende de Batman traverse donc les plus grandes aventures du personnage en seulement quelques cases. Si cette ode au Dark Knight est parfaitement maîtrisée, le néophyte sera tout de même assez vite largué par cette narration ultra-condensée qui permet également de découvrir comment le Bat-Zombie qu’affronte Dick Grayson lors du tome précédent a été créé.

Le second arc (le fameux épisode #700) propose une enquête à travers le temps où se mêlent trois Batman : celui du passé (Bruce Wayne), celui du présent (Dick Grayson) et celui du futur (Damian Wayne). Le lecteur doit une nouvelle fois bien s’accrocher car l’ami Grant est de nouveau en grande forme.

Après un tome qui revenait à des histoires beaucoup plus classiques et linéaires, Grant Morrison emprunte donc à nouveau des chemins particulièrement tortueux où il mêle réalité, hallucinations, flashbacks et présent, ainsi que de nombreuses références à des épisodes souvent méconnus. Cette quatrième intégrale est donc probablement la plus complexe et la moins accessible de la série.

La deuxième moitié de cet album reprend le fameux dossier noir et se penche donc sur d’anciens épisodes, principalement issus des années 50, qui ont inspiré Grant Morrison et que l’auteur s’amuse d’ailleurs à commenter. S’il est certes intéressant de découvrir ces aventures aux frontières du réel qui sont à l’origine du scénario imaginé par l’auteur, je n’aime pas trop me voir imposé la lecture de ces vestiges du passé. De Zur-en-Arrh au démon Barbatos (qui jouera un rôle important lors du tome 5), en passant par les expériences du docteur Hurt et l’apparition du Bat-Mite, ces histoires ne sont pas inintéressantes, mais ont tout de même assez mal vieilli.

Bref, un tome difficile d’accès qui ne fait pas vraiment avancer l’intrigue principale et qui ne manquera pas de rebuter les néophytes.

Chronique rédigée par yvan le 28/03/2013

Dépôt légal : Janvier 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Grant Morrison Présente, tome 4 : Le dossier noir, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 3 2019

Un tome assez particulier. Il faut dire que la dispersion des récits qui le compose au sein des tomes 2 et 3 de la nouvelle intégrale en quatre volumes n'a pas facilité ma lecture.

La première partie est assez intéressante. L'idée de départ, à savoir des savants voulant voler les souvenirs de Batman, peut sembler simple. Mais grâce à cette idée, Grant Morrison nous permet de revivre en quelques pages les grands moments de la vie de notre héros. Et c'est véritablement bon de les revoir. C'est d'ailleurs, je trouve, la meilleure partie de cet album.

Le récit suivant sur les trois Batman (passé, présent et futur), m'est par contre apparu assez bizarre. Il m'a fallu un peu de temps avant de découvrir le véritable fil conducteur. Il faut ajouter que ce récit va bien trop loin, en nous présentant des Batman en l'an 3000 et en l'an 3050.

La troisième partie est la plus particulière, car on retrouve des récits des années 50 qui ne sont donc pas ... de Grant Morrison. Alors certes, cela sert à expliquer les histoires de ce dernier car il s'en inspire. Mais leur présence reste quand même particulière. D'autant plus que ces aventures là ne sont pas exceptionnelles. Elles sont même plutôt moyenne, frisant même avec le grand n'importe quoi. Je pense par exemple à l'aventure où Batman se retrouve sur une autre planète avec des pouvoirs proches de ceux de Superman.

De ces récits, j'en retiendrai quand même trois. Le premier nous permet d'en savoir plus sur les origines de Batman, et en particulier sur le meurtre de ces parents. Le deuxième met en scène les justiciers des autres pays voulant imiter Batman. Alors, certes le récit fait véritablement daté, mais il reste agréable à suivre. Et il y a surtout le dernier, le seul datant des années 90. Le scénario est bien plus long et surtout bien plus sombre. Il s'agit du meilleur récit de cette partie.