Tome 1 : l'Héritage Maudit

Batman - Grant Morrison Présente, tome 1 : l'Héritage Maudit

Batman - Grant Morrison Présente, tome 1 : l'Héritage MauditAfin d'acceder au résumé de Batman - Grant Morrison Présente, tome 1 : l'Héritage Maudit, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Grant Morrison Présente, tome 1 : l'Héritage MauditDepuis la lecture du très mauvais album "Batman – La résurrection de Ra's al Ghul", je suis un peu réticent aux récits mettant en scène Talia Al Ghul et son empire du crime. Mais bon, étant donné que cet album lance une nouvelle collection DC Signature, destinée à mettre en valeur le travail d’un auteur sur un héros, et que cet album propose le début du run très remarqué de Grant Morrison sur le titre Batman, je pouvais difficilement passer à côté.

Ce premier volume de l’arc narratif de Grant Morrison (qui débouchera sur la série "Batman Incorporated"), reprend les épisodes #655 à #658 et #663 à #669 de la saga US, c’est à dire cinq histoires scénarisées par l’écossais :

- Le fils de Batman (#655 à #658)
- Les Trois Fantômes (#664 à #665)
- Béthléem (#666)
- Le Club des Héros (#667 à #669)
- Le Clown de Minuit (#663).

Notons au passage que les épisodes manquants (du #659 au #662) ne sont pas de Grant Morrison et ne sont pas liés à la saga principale.

J’ai beaucoup aimé la première moitié de cet album qui commence sur les chapeaux de roue avec l’assassinat de Batman par un Joker qui est ensuite lui-même abattu à bout portant. Après cette scène d’ouverture qui ne peut laisser indifférent, Grant Morrison continue sur sa lancée avec une armée de Man-Bat impressionnante et la capture du Chevalier Noir. Mais le plus gros coup de l’auteur écossais est indéniablement l’introduction d’un personnage particulièrement charismatique qui risque bien de totalement bouleverser l’univers de Batman. Ce fils, issu d’une vieille union entre Talia et Bruce, va non seulement placer notre milliardaire devant ses responsabilités, mais également compliquer la tâche d’Alfred et de Tim Drake, alias Robin, car le charmant jeune homme n’a pas seulement un patrimoine génétique qui n’est pas irréprochable, mais il a également grandi au sein de La Ligue des Assassins. Ca promet !

Par contre, une fois arrivé à l’épisode #666, j’ai trouvé que le récit devenait moins intéressant. Il y a tout d’abord l’épisode « Béthléem », qui n’est pas terrible, mais également cette revisite du club international des héros qui puise dans l’histoire de Batman et tente de livrer un huis-clos inspiré d’Agatha Christie sans vraiment parvenir à convaincre. Je ne suis pas non plus fan de ce récit beaucoup trop verbeux, mais superbement illustré par John Van Fleet. Il faut d’ailleurs avouer que visuellement, cet album est une belle réussite. Du très bon Andy Kubert à l’excellent J.H. Williams 3, en passant par les planches hallucinées et photo-réalistes de John Van Fleet, graphiquement, il n’y a pas grand-chose à redire.

La suite de ce run incontournable est déjà prévue ce mois-ci, au sein d’une collection consacrée à Grant Morrison qui s’annonce en huit tomes !

Chronique rédigée par yvan le 11/07/2012

Dépôt légal : Juin 2012

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Grant Morrison Présente, tome 1 : l'Héritage Maudit, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 5 2018

La parution en intégrale de cette série m'a incité à la découvrir. Et d'ailleurs à titre de renseignement le tome un de l'intégrale regroupe les tomes 1 et 2 de la collection.

Dans ce premier tome nous avons droit à cinq histoires reliées par un fil conducteur, celui du gant noir. Si les scénarios sont tous assez bons, ma préférence ira sans hésiter vers la première, histoire dans laquelle l'auteur introduit le personnage de Damian Wayne. Cette histoire est vraiment bonne, ne serait ce que par les différentes relations qu'elle introduit entre les personnages. Celui de Damian Wayne, en raison de ses attitudes meurtrières, amène quelque chose de différent au sein des proches du chevalier noir.

Là quatrième histoire est, elle aussi, très bonne de par son ambiance de huit clos où tout le monde soupçonne tout le monde. De plus les références au passé de la série sont sympathiques. Par contre la cinquième histoire est peu agréable à lire (peut être à cause de sa mise en page sous forme de roman illustré). Domage de dire cela car l'idée développée autour du Joker n'est pas mauvaise.

Les deuxièmes et troisièmes histoires ne sont pas mauvaises mais ne valent pas mes deux coups de coeur

Niveau dessin, Andy Kubert fait un excellent travail. Ce premier tome m'à donc donné envie de découvrir la suite, ce que je vais faire vu que le tome 2 se trouve aussi dans l'intégrale un.

13 6 2014

Voilà que je commence LE run de Monsieur Morison, et je n'avais jamais vu Batou sous cet angle !

Il y a du génial, mais il y a du moins bon aussi. Les dessins sont, dans l'ensemble, très jolis. J'ai pu faire connaissance avec beaucoup de protagonistes que je ne connaissais pas.

J'ai aimé l'histoire mis à part Bethleem - l'histoire est bonne - mais je n'ai pas du tout compris ce qu'elle faisait au beau milieu du gant noir, un récit déjà complexe !

Bref, ça reste quand même un tout bon tome que je conseille à tous ceux qui ont envie de se lancer dans un long run qui part dans tous les sens !