Batman - Grant Morrison Présente : Gothique

Batman - Grant Morrison Présente : GothiqueAfin d'acceder au résumé de Batman - Grant Morrison Présente : Gothique, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Grant Morrison Présente : GothiqueDernier tome de la série fleuve de Grant Morison, ce tome 0 nommé "Gothique" a tout pour plaire ! Mais je l'ai trouvé un peu fouillis dans le scénario.

Je commence par ce que j'ai aimé, c'est à dire les dessins, tout droit sortis des ninetees, donnent vraiment un beau rendu. Il y a juste une chose que je n'ai pas compris, et surtout pas aimé, c'est la manière avec laquelle est dessinée la nonne qui hante le château, mais c'est bien peu de chose par rapport à la qualité générale de ce bouquin.
Les couleurs sont aussi très bien réalisées, avec des effets d'ombres qui correspondent parfaitement à l'ambiance.
Autre chose que j'ai trouvé vraiment chouette, c'est l'idée que ce soit la pègre qui demande de l'aide à Batman. Je trouve que c'est un joli revirement de situation.
Pour ce qui est du scénario, je précise tout de suite que je n'ai pas (encore) lu le reste de la série de Grant Morison (à mon plus grand regret), et c'est peut-être de là que vient mon impression sur le scénario qui est trop brouillon. On part un peu dans tous les sens...
On a quand même droit à des scènes épiques, surtout à la fin, mais je crois qu'il me manque quelques éléments pour tout comprendre... Encore que, en lisant les autres avis de la série, il semble récurrent que Morrison se perde un peu à force de mettre des éléments en place...
Pour finir, je le place quand même dans les réussites (ne serait-ce que pour les dessins) ...

Chronique rédigée par fashram le 28/05/2014

Avatar de fashramReflet de l'avatar de fashram

Dépôt légal : Mai 2014

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Grant Morrison Présente : Gothique, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 3 2019

Il émane de ce tome 0 une atmosphère assez sombre surfant avec le surnaturel. Ce qui fait que le titre est bien trouvé.

Le scénario de Grant Morrison est plutôt bon', mais n'est pas, aux premiers abords, original. On a en effet déjà eu droit au retour d'une personne que tous croyaient morte et qui veut se venger de ceux qui ont voulu l'éliminer. Et malgré ce schéma l'auteur arrive à nous surprendre. L'idée que les personnages en danger, tous des criminels, demandent l'aide de Batman est osée. Et l'est encore plus celle de son refus.

Grant morrison arrive également à lier Bruce à cette affaire à travers son père. Et cela m'a plu d'en apprendre plus sur le père de notre héros.

Klaus Janson illustre très bien ce récit, lui donnant le ton sombre qui convient. Certaines scènes sont très prenantes, comme celle où Batman est prisonnier d'un piège. On assiste dans une scène muette au déclenchement du mécanisme en prenant le soin de s'arrêter sur chaque image.

J'ai par contre trouvé que l'histoire s accélérait vers la moitié. La fin reste ceci dit assez originale.

6 8 2014

Après avoir proposé l’intégralité du long run de Grant Morrison sur Batman au sein de cette collection DC Signatures, Urban Comics profite de cette collection destinée à mettre en valeur le travail d’un auteur sur un héros, pour revenir sur un travail antérieur de Grant Morrison. Après avoir réalisé l’excellent "Batman - L'asile d'Arkham" avec le génial Dave McKean (lisez "Cages" !), l’auteur britannique a en effet réalisé un arc paru dans les pages de « Legends of the Dark Knight », accompagné par Klaus Janson au dessin. Cet ouvrage étant inédit en français, cela valait bien un tome 0, même si le récit n’a aucun lien avec les autres huit tomes de cette saga.

Pour l’occasion, Grant Morrison invente un nouveau vilain, qui mène une vendetta sanglante contre la pègre de Gotham City. Ce mystérieux Mr. Murmure est non seulement dépourvu d’ombre, mais semble également immortel. Ce personnage inquiétant qui refait surface pour éliminer ceux qui l’ont jadis tué, contribue à plonger ce récit dans une ambiance fantastique. Au fil des pages, il devient également clair que l’individu semble lié au passé de Bruce Wayne, permettant ainsi au scénariste de revenir sur l’enfance de Bruce Wayne. L’auteur a également la bonne idée d’intégrer la ville de Gotham et son architecture à l’intrigue, proposant au passage un final intéressant au sein de la cathédrale gothique de la ville.

Visuellement, malgré une colorisation qui a assez mal vieilli, le style old-school de Klaus Janson accompagne avec brio la noirceur de ce polar mâtiné de surnaturel.

Un très bon récit !