Batman - Grant Morrison Présente, tome 2 : Batman R.I.P.

Batman - Grant Morrison Présente, tome 2 : Batman R.I.P.Afin d'acceder au résumé de Batman - Grant Morrison Présente, tome 2 : Batman R.I.P., merci d'activer Javascript.

Ce tome poursuit le long run de Grant Morrison sur Batman au sein de cette collection DC Signatures, destinée à mettre en valeur le travail d’un auteur sur un héros. Si "L’Héritage Maudit", le premier des huit tomes prévus, présentait Damian Wayne, le fils de Bruce issu d’une ancienne aventure avec Talia Al Ghul, celui-ci reprend les épisodes #672 à #681 de « Batman » ainsi que des pages des épisodes #30 et #47 de « 52 » et confronte Batman à la mystérieuse organisation du Gant Noir.

Si j’avais un peu moins aimé la deuxième partie de l’album précédent, ces épisodes prennent cependant tout leur sens dans ce second recueil intitulé Batman R.I.P. Comme le titre laisse présager, cette suite de l’arc narratif de Grant Morrison n’est pas de tout repos pour l’homme Chauve-souris… ou alors un repos définitif. Le Docteur Simon Hurt et son Club des Vilains ont en effet décidé de mettre à mal le héros de Gotham City en lançant une machination infernale contre lui, visant à le briser psychologiquement, avant de l’éliminer définitivement. Le lecteur retrouve donc la belle Jezebel Jet, qui se rapproche encore un peu plus de Bruce Wayne, le Club international des Héros et les pseudos-Batman du tome précédent, mais en apprend surtout plus sur ce mystérieux Gant Noir qui se referme lentement sur le Dark Knight.

Grant Morrison livre à nouveau un récit complexe, psychédélique et empruntant des chemins tellement tortueux que les néophytes risquent de s’y perdre. Mêlant réalité, hallucinations, flash-backs et présent ainsi que de nombreuses références au passé du justicier et à des épisodes souvent méconnus, l’auteur a peut-être parfois tendance à inutilement disperser son récit, mais force est de constater que finalement tout s’emboite à merveille et que cette narration qui prête volontairement à confusion accompagne à merveille la descente aux enfers de Batman et l’état de confusion dans lequel il se trouve. Hanté par les épreuves qu’il a vécues, le Dark Knight perd toute notion avec la réalité et accompagne le lecteur dans cette zone grise où il devient difficile de savoir ce qui est réel ou imaginé. S’accrochant au fil de l’histoire, au milieu d’un Batman de Zur-en-Arrh déchaîné et des conseils d’un Bat-Mite, le lecteur doit également faire face à des révélations fracassantes concernant Alfred Pennyworth, Thomas et Martha Wayne. Usé psychologiquement et recouvrant un semblant de santé mentale en fin d’album, je suis cependant sorti extrêmement ravi de cette lecture. Les dessins, quasiment intégralement assurés par Tony Daniel, accompagnent d’ailleurs parfaitement cette plongée dans les méandres de l’esprit de Batman.

“Batman R.I.P.” n’est pas seulement du Grant Morrison, mais également du grand Morrison !

Chronique rédigée par yvan le 10/08/2012

Dépôt légal : Juillet 2012

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Grant Morrison Présente, tome 2 : Batman R.I.P., lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 5 2018

Que dire de plus que ce tome est excellent?

Grant Morrison poursuit son développement sur le gant noir mais cette fois avec moins d'histoire que dans le précédent tome. Cela donne du coup des scénarios plus développés. De plus le passage d'une histoire à l'autre semble se faire plus naturellement.

Les deux histoires nous offrent de nombreux rebondissements avec ce qu'il faut de révélations et de trahisons. De plus l'auteur respecte le caractère des personnages. Je pense par exemple au Joker et à sa relation avec Batman.

On en apprend également plus sur le gant noir ce qui nous permet de réaliser que Grant Morrison a créé une organisation vraiment puissante.

Les dessins, en grande partie de Tony Daniel, sont excellents. Il y a par exemple la transformation de Batman ou son face à face avec le Joker.

28 7 2014

Suite de ce long run, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas acessible au premier venu ! étant amateur de Batman mais pas connaisseur, je me sui franchement perdu pendant la lecture, mais je me suis laissé embarqué par les péripéties de la chauve souris... Et comme dit Yvan, il est vria qu'à la fin tout s'emboite plutôt bien !

Les revelations sont nombreuses, c'est vrai que l'on ne sais plus tres bien ce qui est réel tellement les flashbacks sont nombreux ! Je trouve simplement dommage de la part de Morrison de compliquer comme ça une histoire qui est déjà bonne et tres riche, mais le bon coté c'est que l'on en apprends beaucoup sur batman en general !

Coté dessins, j'ai adoré le joker qui a une touche reptillienne tres agréable ! Sinon c'est tres joli Nightwing est vraiment pas mal nonplus...

Bref un tout bon tome mais à reserver à ceux qui ont vraiment envie de se lancer dedans car ce n'esy pas forcement des plus accessible ....