Tome 6 : Batman contre Robin

Batman - Grant Morrison Présente, tome 6 : Batman contre Robin

Batman - Grant Morrison Présente, tome 6 : Batman contre RobinAfin d'acceder au résumé de Batman - Grant Morrison Présente, tome 6 : Batman contre Robin, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Grant Morrison Présente, tome 6 : Batman contre RobinCe tome poursuit le long run de Grant Morrison sur Batman au sein de cette collection DC Signatures, destinée à mettre en valeur le travail d’un auteur sur un héros. Si "L’Héritage Maudit", le premier des huit tomes prévus, présentait Damian Wayne, le fils de Bruce issu d’une ancienne aventure avec Talia Al Ghul, que "Batman R.I.P" confrontait Batman à une mystérieuse organisation du Gant Noir, que "Nouveaux Masques", sans Bruce Wayne, suivait le duo composé de Dick Grayson et Damian Wayne, que "Le Dossier Noir" s’intéressait aux aventures paranormales du Dark Knight et que le tome précédent ressuscitait Batman tout en revisitant sa mythologie, celui-ci s’intéresse à l’enquête de Dick Grayson et Damian Wayne à la recherche d’indices sur la disparition de Bruce Wayne.

L’album débute par un aperçu particulièrement bienvenu des principaux protagonistes de la série avant de proposer trois arcs différents. Le tome débute par une saga en trois épisodes (Batman & Robin #10 à #12) dessinée par Andy Clarke, qui est suivie d’un récit en quatre épisodes (Batman & Robin #13 à #16) mis en images par Frazer Irving, pour se conclure par le premier numéro de « Batman: The Return » dessiné par David Finch. Ces épisodes se déroulent en parallèle au tome précédent, pendant que Bruce Wayne se fraie un chemin dans le temps pour échapper à la terrible machination temporelle imaginée par Darkseid. Si le tome précédent était d’une grande richesse, mais assez difficile d’accès, celui-ci livre des histoires plus classiques et plus accessibles.

La première histoire (Batman contre Robin) propose un jeu de piste à travers le manoir Wayne, où Alfred, Dick Grayson et Damian Wayne s’amusent à repérer les indices laissés par Bruce Wayne (et par Grant Morrison) lors du tome précédent. Pendant ce temps, le duo doit également faire face à l’assaut final du Gant Noir et du Dr Hurt, tandis que Talia al Ghul tente de reprendre le contrôle de son fils. Sans oublier la présence du mystérieux Oberon Sexton…

Le deuxième récit (Que meurent Batman et Robin) marque non seulement le retour de Thomas Wayne, mais plonge surtout Gotham City dans le chaos le plus total à cause des effets effroyables de la drogue du professeur Pyg. Ajoutez à cela un Joker qui compte bien rire en dernier et vous obtenez un problème dont nos deux héros auront du mal à se sortir seuls… Bruce reviendra-t-il à temps ?

Le dernier chapitre (Batman : le Retour) sert surtout d’introduction à la saga « Batman Inc », dont les épisodes seront inclus dans les deux derniers tomes. Bruce Wayne y dévoile ses plans pour fonder une Bat-organisation qui affrontera le crime sur un plan mondial. Tout un programme !

Au niveau du scénario ce tome permet de constater que malgré la complexité des volets précédents, toutes les pièces du puzzle concocté par Grant Morrison finissent bel et bien par s’emboîter. Visuellement, il ne faut par contre pas être réfractaire aux changements de styles car différents artistes viennent à nouveau défiler au fil des pages. Si les personnages bodybuildés de David Finch ne plairont pas à tout le monde, j’ai surtout eu du mal à m’habituer au style de Frazer Irving… même s’il parvient à insuffler une atmosphère malsaine et particulièrement sombre à cette histoire qui plonge Gotham dans la folie.

Chronique rédigée par yvan le 10/11/2013

Dépôt légal : Septembre 2013

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman - Grant Morrison Présente, tome 6 : Batman contre Robin, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 10 2018

Ce sixième tome contient deux arcs intéressants.

Le premier oppose Batman et Robin, mais de façon originale et c'est ça qui m'a plu. On n'a pas une énième dispute entre les deux personnages mais quelque chose de plus recherché. Cela permet de plus de montrer la vraie nature de la mère de Damian. La recherche autour de Bruce est assez mystérieuse et nous emporte facilement. L'apparition de certains personnages cachant leur vraie identité aide beaucoup à cela.

La deuxième histoire est assez sombre et offre des moments assez forts. Les différentes intrigues se regroupent bien. La confrontation entre Damian et le Joker est une idée audacieuse renvoyant au passé de l'univers Batman et notamment à l'arc Un deuil dans la famille. Tout ce qui tourne autour de Thomas Wayne est aussi très bon. On se doute bien sur de l'imposture et malgré cela on ne sort pas du récit. Je ne suis par contre pas tellement fan du dessin qui donne des visages auxquels je n'accroche pas. Je pense surtout au Joker.

Un des bons points de ces deux récits est de montrer l'évolution des relations entre Dick et Damian.

Le dernier chapitre semble lui lancer quelque chose qui sera certainement plus abordé dans le tome suivant.

12 11 2013

Une fois n'est pas coutume, Yvan (le Terrible) a fait un tour plus que complet de cet album. Pff, pas facile d'y ajouter quelque chose en terme de contenu, si ce n'est juste les impressions (vraiement agréables) que m'a laissé cet album.
Je suis plutôt fan de Morrison et j'avoue que son run est particulièrement prenant, car il greffe autour de la disparition du Dark Knight un paquet d'intrigues globalement toutes assez prenantes.

La narration semble ainsi s'éclater sur différents plans d'action, qui progressent en parallèle pour finir par converger. C'est copieux, intrigant, nerveux et surtout, cela remet Robin aussi au centre de la série, puisque cette fois-ci le costume inspiré par Errol Flynn est porté par le fils du Justicier de Gotham. Rien qu'en cela, on pourrait affirmer que Grant Morrison a marqué la série de son empreinte.

Quant au visuel, Andy Clarke fait un taf dans la lignée de Frank Quitely, mais sans en atteindre les sommets. Le style de David Finch est déjà réputé pour véhiculer la puissance qui convient au Justicier de Gotham. Donc, pour moi, c'est Frazr Irving qui remporte la palme, avec son style très personnel et franchement flippant.

Un de mes tomes préférés de la collection !