Batman Eternal, tome 3

Batman Eternal, tome 3Afin d'acceder au résumé de Batman Eternal, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman Eternal, tome 3Ce troisième et avant-dernier volet reprend les épisodes #27 à #39 de cette saga hebdomadaire lancée à l’occasion du 75ème anniversaire du Dark Knight et qui en compte 52 au total.

Ce troisième tome est un brin meilleur que le précédent car pas mal de sous-intrigues se referment ou se rejoignent. Afin de « remplir » ces 52 semaines, Scott Snyder et James Tynion IV ont en effet imaginé une histoire tentaculaire aux nombreuses ramifications, mais à force de multiplier les personnages et les intrigues secondaires, le récit avait un peu tendance à s’éparpiller, surtout que ces nombreuses menaces ne faisaient pas toujours avancer l’intrigue principale. Certains récits parallèles qui faisaient office de remplissage se referment donc et le fait de recentrer le récit sur Batman et ses déboires est une bonne chose. Le récit passe donc moins d’un groupe de personnages à l’autre, ce qui permet de faire progresser l’intrigue principale plus rapidement.

Les projecteurs sont donc de nouveau dirigés sur le Dark Knight, qui s’enfonce de plus en plus dans le piège machiavélique tendu par ce mystérieux ennemi. Le fait de voir un Batman acculé, dépourvu de ses ressources habituelles et illimitées, est à ce titre assez intéressant. Le point un peu moins positif est cette mauvaise habitude de dissimuler le véritable vilain derrière une flopée d’autres méchants. Carmine Falcone n’était donc que la partie émergée de l’iceberg, avec de nouveaux coupables qui apparaissent tels des poupées russes au fil des tomes. Le procédé n’est certes pas nouveau et comme il fallait tenir un an, les auteurs ont visiblement décidé d’inviter un maximum de personnages issus de l’univers du Chevalier Noir et de les mélanger au sein d’une grande machination visant à faire la fête à Gotham et à son héros le plus célèbre.

Un autre point positif est que, tout en recyclant le folklore de Batman, les auteurs parviennent à livrer quelques personnages très intéressants à suivre. Il y a notamment le commissaire Jason Bard, qui comble le vide laissé par James Gordon de manière plus que convaincante, et dont le rôle devient de plus en plus ambigu au fil du récit. Si j’aime moins le rôle de Catwoman à la tête de la pègre, je reste évidemment fan d’Alfred, que l’on retrouve même en action sur le terrain, et de sa fille Julia Pennyworth.

Visuellement, c’est à nouveau un grand défilé de dessinateurs afin de pouvoir respecter la publication hebdomadaire de cette série. Si cela se ressentait au niveau de l’uniformité graphique lors du tome précédent c’est moins le cas lors de celui-ci, malgré la présence de neuf artistes différents : Javier Garron, Meghan Hetrick, Simon Coleby, Fernando Pasarin, Alvaro Martinez, Fernando Blanco, Andrea Mutti, Felix Ruiz et l’excellent Jason Fabok.

Un bon tome !

Chronique rédigée par yvan le 15/11/2015

Dépôt légal : Octobre 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Batman Eternal, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 3 2018

Ce troisième tome de la collection m'a semblé meilleur que les deux premiers.

Déjà niveau scénario, certaines histoires secondaires se terminent. Je dois d'ailleurs avouer avoir apprécié que certaines de ces histoires trouvent leur conclusion car il y'en avait qui suscitaient moins d'intérêt. Je pense notamment à l'histoire autour d'Arkham.

De plus on passe moins d'un groupe de personnages à un autre, ce qui rend la lecture plus agréable à suivre.

Après donc un début qui n'a pas semblé le meilleur possible (trop centré sur l'histoire d'Arkham), l'histoire se recentre plus sur Batman/Bruce Wayne ce qui donne un scénario vraiment excellent nous montrant un héros qui ne semble pas tout maitrisé. L'idée de le voir perdre petit à petit ses moyens d'action est bien amenée, et l'impression que notre héros est isolée est bien illustrée (je pense à la trahison d'un de ses proches). Le scénario développe plus certains personnages comme le nouveau commissaire et c'est plutôt bien fait car malgré les défauts de ces personnages on arrive à avoir de l'attachement pour eux. Le rôle d'Alfred et de sa fille est également bien travaillé.

Evidemment l'auteur n'oublie pas de nous donner des réponses à des question posées depuis longtemps, tout en ajoutant d'autres ce qui permet de maintenir l'intérêt à la lecture.

Niveau dessin c'est toujours la valse des dessinateurs. Le style paraît heureusement plus homogène que dans les deux tomes précédents.