Batman - Empereur Pingouin : Empereur Pingouin

Batman - Empereur Pingouin : Empereur PingouinAfin d'acceder au résumé de Batman - Empereur Pingouin : Empereur Pingouin, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Empereur Pingouin : Empereur PingouinCet album est certainement le premier que je lis dans lequel une telle importance est donnée au personnage du Pingouin. Ce n'est pas forcément mon ennemi préféré de Batman (ma préférence irait plus vers des personnages comme le Joker ou encore Double Face), mais c'est un personnage que j'apprécie.

Cet album étant un one shot, il se suffit à lui même. Mais pour pleinement le comprendre il est nécessaire d'avoir lu quelques autres albums comme le tome 3 de la collection "Batman (DC Renaissance)", le tome 3 de "Batman - Le chevalier noir" ou encore le tome 8 de "Batman - Grant Morrison Présente". Heureusement, une double page dans l'album vous expliquera les points clés de ces albums si vous ne voulez/pouvez pas les lire.

Le scénario de John Layman est vraiment bon. Il prend vraiment le temps de poser son intrigue (les trois premiers chapitres à peu près). Les enquêtes de Batman se suivent bien. On peut juste regretter de découvrir assez rapidement et facilement qui sera le traître dans l'organisation du Pingouin.

La partie de l'histoire se passant en parallèle de l'attaque du Joker est certainement la meilleure de l'album. Cela peut paraître fou de voir que le Joker a suscité autant d'adeptes. L'auteur multiplie les rebondissements et les révélations, nous offrant même une conclusion assez particulière. De plus on assiste en parallèle à la prise de pouvoir de l'empereur Pingouin. La scène ou ce dernier rassemble des lieutenants de Cobbelpot et en élimine un qui refuse son autorité m'a d'ailleurs fait penser à une scène du film Batman de 1989 dans lequel le Joker éliminait un lieutenant pour les mêmes raisons.

La partie suivante qui voit enfin notre héros partir sur la piste de l'empereur Pingouin est un peu moins bonne. Certes les combats entre notre héros et les Man-Bat est très dynamique, mais on regrettera une confrontation finale un peu trop rapide à mon goût. Batman trouve un peu trop facilement la solution à monavis. Le scénario nous offre tout de même une scène assez intéressante où Batman et le Pingouin semblent s'associer. De plus, l'auteur nous offre encore une fin de partie assez ouverte

Il y a peut-être le dernier chapitre dont je n'ai pas compris la place. Certes il est bon et apporte tout de même quelques réponses, mais une bonne partie de son scénario ne m'a pas paru à sa place.

Les dessins de Jason Fabok et d'Andy Clarke sont tout simplement sublimes. Ils offrent des scènes de combat vraiment dynamiques et proposent la noirceur qu'il faut aux différentes scènes.

On a donc un excellent album avec une histoire qui se suit avec plaisir le long de ses neuf chapitres (détective comics numéro 13 à 21).

Chronique rédigée par difool le 27/07/2019

Dépôt légal : Février 2017