Des ombres dans la nuit

Batman - Des ombres dans la nuit : Des ombres dans la nuit

Batman - Des ombres dans la nuit : Des ombres dans la nuitAfin d'acceder au résumé de Batman - Des ombres dans la nuit : Des ombres dans la nuit, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman - Des ombres dans la nuit : Des ombres dans la nuitTroisième tome de la trilogie Loeb/Sale, même si le mot trilogie est un peu exagéré. En effet, cet album contient un ensemble d'histoire assez variées.

Les trois premières histoires sont des histoires avec pour thème Halloween réalisées avant "Batman - Un Long Halloween". Ces histoires ne sont pas forcément intéressantes. Les deux premières pouvant d'ailleurs se résumer à une longue poursuite après un ennemi (l'épouvantail dans la première et le chapelier fou dans la deuxième). La troisième est, elle un remake du comte de Noël et c'est celle que j'ai le moins apprécié. Pourtant il se dégage quelque chose de ces récits grâce à la force des dessins. L'utilisation du noir et blanc dans une scène de la première histoire donne une ambiance assez policière. De plus les sous histoires (l'histoire d'amour de Bruce dans la première, la relation père fille entre Gordon et Barbara dans la seconde) permettent d'éviter que les récits soient trop linéaires

Après cela on découvre le récit principal de cet album qui met en scène Catwoman. L'histoire, cette fois, a vraiment su me passionner. On suit facilement les recherches de Sélina qui veut découvrir ses origines. Ce récit complète donc bien Amère victoire et explique donc l'absence de celle-ci. Les différentes révélations sont assez bien amenées et les rebondissements sont bons. Par contre je regrette un peu que soit mis autant en avant les formes féminines de Catwoman. Si le gag fonctionne au début, par la suite j'aurais préféré qu'il ne soit plus utilisé. Les dessins de Tim Sale sont toujours aussi bons. On apprécie tous les détails de ses compositions, notamment dans les grandes cases et les doubles pages.

Chronique rédigée par difool le 17/01/2018

Dépôt légal : Octobre 2014