Tome 1 : Batman et les monstres

Batman (DC Heroes), tome 1 : Batman et les monstres

Batman (DC Heroes), tome 1 : Batman et les monstresAfin d'acceder au résumé de Batman (DC Heroes), tome 1 : Batman et les monstres, merci d'activer Javascript.

Planche de Batman (DC Heroes), tome 1 : Batman et les monstresCette mini-série de Matt Wagner et Dave Stewart (couleurs) qui précède "Batman et le Moine Fou" des mêmes auteurs, renvoie le lecteur à l'âge d'or du Dark Knight.

En situant son récit au tout début de la carrière de Batman en tant que justicier de Gotham City, Matt Wagner nous ramène avec nostalgie à l’ambiance de "Batman - Année 1". Le lecteur retrouve ainsi un Batman débutant, encore très optimiste, travaillant sur sa Bat-mobile et essayant de s'affirmer en tant que justicier masqué, ainsi qu’un James Gordon incorruptible qui n’est pas encore commissaire. Gotham City est encore contrôlée par de grandes familles mafieuses intouchables et le passage de relais entre la mafia de Gotham et les criminels costumés, qui reprendront définitivement les affaires criminelles en main lors "Batman - Un Long Halloween", n’a donc pas encore eu lieu. "Batman et les Monstres" est donc une sorte d’avant-goût de cette nouvelle criminalité qui attend le Dark Knight.

Cet ancrage ‘rétro’ permet de tisser des liens intéressants entre Batman et Gordon et de livrer un Batman encore fort vulnérable. L’intrigue, tournant autour de manipulations génétiques, permet également de placer Batman dans ce rôle d’enquêteur qui lui sied à merveille, même si, par manque d'expérience, il commet encore quelques erreurs. Mais cette histoire permet aussi de développer l’origine de la fascination qu’Hugo Strange, un psychanalyste aussi brillant que dément, va développer pour l’homme chauve-souris. Le récit est sombre et macabre, parfaitement rythmé et même prenant par moments. La colorisation de Dave Stewart est remarquable et le graphisme efficace de Wagner fait parfaitement ressortir le côté "âge d’or" de ce one-shot.

Notons que cette mini-série située à une période intéressante de la carrière du Bat, connaît une fausse suite dans "Batman et le Moine Fou".

Chronique rédigée par yvan le 25/08/2008

Dépôt légal : Juin 2007