Tome 3 : Jeux d'Esprit

Batgirl, tome 3 : Jeux d'Esprit

Batgirl, tome 3 : Jeux d'EspritAfin d'acceder au résumé de Batgirl, tome 3 : Jeux d'Esprit, merci d'activer Javascript.

Planche de Batgirl, tome 3 : Jeux d'EspritCe troisième et dernier tome de la série "Batgirl" est assez inégal et propose en fait deux histoires. La première se révèle assez intéressante puisqu’il y est question d’une Barbara Gordon/Batgirl qui perd peu à peu la mémoire : un comble pour celle qui est connue pour avoir une mémoire photographique ! A forces de recoupements, elle comprend que son esprit est manipulé par un super-vilain d’un genre nouveau. J’aime bien cette idée, qui est d’ailleurs narrée avec une certaine maîtrise, même si la fin peut paraître un peu too much : le coup de Frankie qui s’introduit dans l’esprit de notre héroïne via une technologie très futuriste relève d’une science-fiction à laquelle cette série n’était peut-être pas prête. On retrouve cette volonté de créer une série « moderne » en la basant sur tout un tas de nouvelles technologies, mais l’ensemble a quand même du mal à suivre et révèle assez rapidement toutes ses limites. Pour autant, j’aime beaucoup le personnage de Fugue, même si ce dernier aurait mérité davantage de travail, notamment pour comprendre comment un plombier a pu maîtriser une technologie permettant de percer l’esprit humain, que ledit humain soit équipé d’un transmuteur comme Barabara ou que ledit humain ne porte aucun appareil spécifique, comme tous ces habitants « invités » à rejoindre le pont. On le voit bien, il y a encore de gros trous dans la raquette du scénario, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé cette histoire un peu mieux que les précédentes.

En revanche, la deuxième histoire, qui refait intervenir la milice croisé dans le tome précédent n’apporte pas grand-chose et se révèle, pour le coup, assez inintéressante. On ne maîtrise pas vraiment ce qu’il se passe et c’est surtout l’occasion de montrer, par des duels entre méchants et gentils, combien le nombre d’amis de Batgirl a augmenté pendant son séjour à Burnside, et qu’elle va devoir quitter.

Le dessin est à l’image du scénario : acidulé, sans grande maturité. On a l’impression que tout est assez maladroit, avec une volonté de faire très moderne alors que cette modernité permet tout juste de masquer les insuffisances dans le dessin, ainsi que des fonds de vignettes et des décors à peine esquissé.

Il y a du mieux, dans la première partie de cette ouvrage, ce qu’il faut souligner et peut-être encourager, même s’il s’agit ici du dernier album de "Batgirl", un série qui aura eu du mal à s’imposer par manque de maturité et par une volonté d’abuser d’un technologie mal introduite et mal maîtrisée.

Chronique rédigée par gdev le 16/10/2018

Dépôt légal : Aout 2017