Tome 2 : Affaires de Famille

Batgirl, tome 2 : Affaires de Famille

Batgirl, tome 2 : Affaires de FamilleAfin d'acceder au résumé de Batgirl, tome 2 : Affaires de Famille, merci d'activer Javascript.

Planche de Batgirl, tome 2 : Affaires de FamilleDeuxième album de cette série dédiée à Batgirl, dont l’un des objectifs semble avant tout de dépoussiérer et de rajeunir l’image de cette héroïne. En effet, comme on le fait avec « Ms. Marvel », on sent bien que la véritable ambition de cette série est de faire adhérer un nouveau lectorat aux histoires de super-héros : Barbara Gordon apparaît ainsi relativement jeune, évoluant dans un univers plus proche de l’adolescence que de la vie estudiantine qui est pourtant décrite, dans une époque très contemporaine, avec une Barbara qui se retrouve également témoin du mariage homosexuel de sa meilleure amie. A noter également, comme dans le premier tome, un monde hyper-connecté, où les super-pouvoirs sont liés aux nouvelles technologies, prenant ainsi le risque d’être dépassé assez rapidement. Bref, une production destinée aux adolescentes « connectées » avec leur époque, et parfois un peu démagogique pour être bien lisse comme il faut.

Mais au-delà de cette présentation un peu sommaire, je reste quelque peu sur ma faim quant au scénario, ou plutôt, quant aux scénari qui sont présentés là-dedans. J’ai l’impression que des intrigues sont effectivement montées, mais ne trouvent jamais de conclusions. Si Electra est en effet confiée aux bons soins de Batman, je me demande bien quelle est la conclusion autour de ces cerveaux de l’Otan qui ont été kidnappés, et du fameux matériel volé. Comme d’ailleurs toute cette histoire autour des tigres détournés et qui servent d’armes contre les employés de Star-ups… Les scénarios sont un peu indigents et semblent montés uniquement pour présenter non pas Batgirl, mais Barbara Gordon…. Ca m’a semblé un peu longuet à la lecture et par moments, je me suis même ennuyé, cherchant un peu de dynamisme et d’histoire suivie ..

A noter tout de même deux références à « Batman (DC Renaissance) ». Au tome 8 tout d’abord, lorsque Batgirl travaille avec un Batman d’un genre nouveau, qui n’est autre que son père le Commissaire Gordon. Au tome 7 également, qui nous présente un fait d’armes de Batgirl lors de l’attaque du Joker, qui présente l’intérêt d’être totalement muet.

Mais malgré ces quelques tentatives pour se raccrocher à un univers plus mature et plus abouti, ce deuxième album de « Batgirl » reste tout juste passable, notamment à cause d’intrigues qui ne présentent pas vraiment de conclusion et d’un récit centré sur des relations bien trop féminines et adolescentes pour moi. A priori, je ne suis pas dans la cible, ce qui m’encourage à faire preuve de mansuétude, mais je doute que la geek adolescente tombe sous le charme de la série.

Chronique rédigée par gdev le 17/07/2017

Dépôt légal : Avril 2016