Bâtard

Bâtard

BâtardAfin d'acceder au résumé de Bâtard, merci d'activer Javascript.

Planche de BâtardCet ouvrage de petit format atypique abrite une histoire qui pourrait sembler bien terne au premier regard : une simplicité du dessin propre au blog dont l'album est la compilation, peu de décor, des personnages au physique tout sauf réaliste. On feuillette l'ouvrage et on pense qu'il s'agit d'un travail d'amateur. Mais en se plongeant ans l'histoire, on est happé dès les premières pages par l'histoire de cette mère April, une bandit de grand chemin, qui entraîne avec elle sur les routes de son forfait son fils Eugene, qui n'a pas dix ans. Un gamin qui a pleine conscience de l'activité de sa mère, qu'il partage même en certaines occasions. Une vie qui devient dangereuse lorsque le cartel local décide de monter un casse et d'éliminer les différents escrocs et voleurs qui y ont participé, parmi lesquels figure April. On se retrouve avec une histoire pleine de rythme et de rebondissements, dans laquelle on croise des personnages improbables tels qu'Augustus, et dans laquelle April et Eugene apparaissent sympathiques, tant par leurs personnalités respectives que par le "couple" qu'ils représentent. Il y a là-dedans une superbe émotion, qui vient de la relation mère/fils qui est mise en avant, mais qui vient également des autres personnages venant en aide à nos fugitifs tels que ce couple d'indiens et bien sûr Augustus. Le scénariste évite le piège de la violence gratuite pour insister sur la beauté des émotions et des relations, une jolie performance dans le contexte voulu par cette histoire, qui, son on n'allait pas vraiment plus loin, place pour héroïne une jeune braqueuse suffisamment irresponsable pour entraîner son gamin dans ses histoires dignes d'une Bonnie. Mais justement, l'ouvrage est beaucoup plus profond, et se termine d'ailleurs en apothéose sur cet aspect.

Si le dessin n'est pas d'un réalisme absolu, loin s'en faut, il est surtout efficace. Et la mise en page ainsi que la narration est très étudiée, très cinématographique, et on ne perd rien des ellipses voulues par le scénariste, grâce à une vignette qui est capable de représenter, à elle seule, une longue période. Tout cela est très bien étudié.

Je n'attendais pas grand chose de cet ouvrage un peu criard et au dessin assez banal : j'ai été agréablement surpris car il m'a entraîné dans un thriller haletant débordant d'émotions.

Chronique rédigée par gdev le 29/11/2018

Dépôt légal : Juin 2017