Tome 1 : Vous veillerez sur mon sommeil

Barry Lan, tome 1 : Vous veillerez sur mon sommeil

Barry Lan, tome 1 : Vous veillerez sur mon sommeilAfin d'acceder au résumé de Barry Lan, tome 1 : Vous veillerez sur mon sommeil, merci d'activer Javascript.

Planche de Barry Lan, tome 1 : Vous veillerez sur mon sommeilCe premier tome de Barry Lan montre clairement que faire un one shot en 48 pages est un peu juste. Le récit en lui-même est linéaire : on suit le Professeur Philips dans son expédition pour découvrir le tombeau de la reine Mongole Koulan, lui est occidental et savant et fait un complexe de supériorité sur les tartares qui l’accompagnent, y compris Barry Lan, qui a pourtant du sang occidental dans les veines. On se doute que la découverte du tombeau va emmener son lot de surprises. J’ai bien aimé le fait qu’on navigue entre légende et réalité, ainsi que le décor himalayen. Le récit se suit bien, il y a de plus une conclusion à tout cela, mais il manque de gros morceaux pour que l’ensemble soit dénué de reproches. Je pense au développement des personnages, en particulier Barry Lan, qui n’est introduit d’aucune manière, comme si on le connaissait déjà d’avant, comme s’il manquait un tome avant celui-ci. Ainsi on arrive tout juste à comprendre que son âme est tourmentée entre son côté occidental et son côté Tratare sans qu’on aille jamais dans une quelconque explication.

C’est à mon avis le gros point faible de ce premier tome, il reste beaucoup d’explications à fournir nottament sur Barry Lan, car au niveau du dessin, il ne démérite pas, des couleurs à la main sont biens et le trait est assuré, de plus il ne vieillit pas si mal, même au bout de 20 ans.

Chronique rédigée par Olivier73 le 21/04/2015

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73