Barakamon, tome 3

Barakamon, tome 3Afin d'acceder au résumé de Barakamon, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Barakamon, tome 3"Barakamon", c'est de la bonne humeur à l'état pur made in Ki-oon. Un condensé de pêche, que l'on se permettra, discrètement, de comparer à Yotsuba&.

Et comme toujours ce type d'ouvrage divisera les foules : pas d'action survoltée ici, ni d'enquête aux ramifications dantesques - juste des tranches de vie, une plongée dans la campagne pour un citadin, Seishû, qui petit à petit fait tomber tous les murs des préjugés pour se sentir, finalement, dans son univers. Jusqu'à ce que débarque Kawafuji, son ami d'enfance !

La quasi-totalité traite l'arrivée de cet ami, comme un lien avec le monde que l'artiste a quitté, pour mieux se consacrer à son travail. Et si les doutes lui sont permis, les habitants du petit village sauront, évidemment, accompagner Seishû sans lui imposer quoi que ce soit.

Graphiquement, tout ne fonctionne pas - si le style se veut mignon, l'ensemble est un peu trop approximatif (surtout au niveau anatomique) pour que le trait se fasse oublier, hélas. On aurait aimé un dessin plus maîtrisé, sachant marier l'humour et le comique de situation tout en s'effaçant devant le récit... ce n'est pas le cas. La petite déception de cette série, aux couvertures malgré tout très sympa.

"Barakamon" n'est pas une révolution. On y trouvera toutefois un récit sympathique et assez prenant, invitant au voyage l'espace d'un instant. Et ne serait-ce que pour cela, ce manga mérite tout votre intérêt !

Tous les visuels de cette chronique sont © Satsuki Yoshino / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Piehr le 12/04/2013

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Février 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Barakamon, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 5 2019

Les tomes se suivent...et se ressemblent.

C'est gentil mais toujours pas le déclic qui fera passer cette série au niveau supérieur. Il y a bien l'arrivée de Kawafuji, qui amène avec lui celui qui a fini devant Seishu au concours de calligraphie, qui améne un peu de profondeur à l'histoire et aux personnages. Mais c'est le strict minimum pour rendre la lecture un peu intéressante.
Pour le reste, le passage de l'orage par exemple n'apporte absolument rien, et tout ça n'est guère palpitant…

et dire qu'il reste encore plein de tomes, j'espère que ça va décoller à un moment, parce que là, l'ennui n'est pas loin.