Barakamon, tome 2

Barakamon, tome 2Afin d'acceder au résumé de Barakamon, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Barakamon, tome 2Il s'est passé quelque chose, entre le premier et le second tome de cette série. Quelque chose que j'ai beaucoup de mal à identifier.

Reste que si le premier opus m'avait laissé un peu froid, son aspect un peu hétérogène ne m'ayant à l'époque que moyennement convaincu, ce nouveau tome passe comme une lettre à la poste. Pourquoi ? Etat d'esprit différent au cours de ma lecture ? Différentiation minime de la narration ? Difficile de définir cette impression.

On retrouve dès les premières pages la bonne humeur de "Barakamon", véritable signature de la série. Seishû se déride et commence à entrer dans le jeu de cet univers, découvre la grande fraternité reignant dans le village, se laissant embarquer dans la joie de ses habitants. On pourrait être à deux doigts de trouver l'ensemble un peu mièvre, mais on se surprend, au fil des pages, à sourire tout seul, réaction non pas liée à l'humour (du moins, pas uniquement) mais surtout à un sentiment de bien être loin d'être désagréable :)

Le dessin quant à lui ne me séduit toutefois que moyennement, l'ensemble méritant, à mon sens, un traitement plus précis. Si les personnages sont attachants, c'est avant tout par leurs dialogues plus que par leur apparence.. L'ensemble reste toutefois très propre, et saura contenter le lecteur lambda.

Témoignage édulcoré de la culture japonaise telle que certains d'entre nous l'aiment sans vraiment la connaitre, cette série saura donc vous mettre la pêche par son innocence et les belles valeurs misent en avant. Le genre de séries qui devrait être remboursé par la sécurité sociale !

Tous les visuels de cette chronique sont © Satsuki Yoshino / SQUARE ENIX CO., LTD.

Chronique rédigée par Piehr le 28/12/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Décembre 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Barakamon, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 5 2019

Mon impression du premier tome se confirme: je trouve que la série ne décolle pas vraiment. Je suis sans grand intérêts tous ces épisodes sans en trouver un vraiment transcendant. ça ne me déplait pas, mais je n'ai guère de passion non plus. Les personnages sont gentillets, un brin naïfs, les enfants sont souvent pénibles. Il n'y a pas de suspens, il n'y a pas d'intrigues et je me sens suffisamment éloignés du personnage principal et de sa passion pour la calligraphie, pour ne pas ressentir beaucoup d'empathie pour lui.

C'est un peu décevant de ne pas être attiré par cette série, surtout que vu le nombre de tomes, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.