Tome 5

Banya, tome 5

Banya, tome 5Afin d'acceder au résumé de Banya, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Banya, tome 5Badaboum, tout s’écroule. Heureusement, comme on n’était pas monté bien haut, la chute n’est pas vraiment douloureuse. Il faut dire que la trame montée à la va—vite dans le tome précédent n’était pas très rigoureuse et peu intéressante, faite de bric et de broc rajoutés au dernier moment (comme cet étrange chevalier), cela nous a permis d’anticiper largement l’accident et de mettre donc notre ceinture, voire de descendre directement de ce dans quoi on était embarqué pour assister à la catastrophe sans être pris dedans.

La fin de cette série ne pourra que décevoir. Les éléments sont tellement peu fouillé qu’il semblerait même que l’on ait oublié de donner un nom (ou au pire un surnom, voir même un fonction) au grand méchant de service. Impossible également de comprendre la nature des relations de ce dernier avec notre héros avant son accident qui lui a valu de devenir coursier. Les changements d’états de Banya sont eux-mêmes incompréhensibles et non légitimés, et le final magique ne trouve aucune grâce à mes yeux. C’est un ouvrage rempli de monstres et de combats, avec un dragon à la fin, et dans lequel finalement le détail ridicule de cette épée qui parle sera le seul pour lequel on aura un quelconque intérêt.

Avec le personnage de Banya, on partait pourtant dans cette série avec un personnage sympathique. L’originalité des coursiers de l’extrême était également prometteuse Mais après avoir tardé à développer une trame principale, voilà que l’auteur en torche une (pas d’autres mots, désolé), et l’expédie sans aucun élément de contexte, annihilant par la même occasion les quelques qualités sur lesquelles on espérait s’appuyer en début de série.

A fuir !

Chronique rédigée par gdev le 20/03/2018