Tome 13

Bakuman, tome 13

Bakuman, tome 13Afin d'acceder au résumé de Bakuman, tome 13, merci d'activer Javascript.

Hé hé. Il est bien sympa ce treizième volume, avec à la fois des aspects quasiment dramatiques (une tension inédite entre les deux personnages principaux) et d'autres nettement plus enlevés. La recette mise au point par Ohma et Obata est donc loin d'être à bout de souffle.

On ne présente plus le contexte général de "Bakuman" mais le monde impitoyable et exigeant du manga reste évidemment au coeur de ce nouveau tome. La ténacité des différents personnages les rend parfois difficiles à suivre, tout en offrant aux jeunes lecteurs des modèles extrêmement positifs à suivre. Le scénario est habilement construit, avec différentes phases qui renouvellent un peu ce qu'on a eu l'habitude de lire dans les précédents numéros. Et toute la partie comédie romantique autour de certains mangaka du groupe est rigolote et réjouissante - on n'en dira pas davantage pour ne rien vous gâcher du plaisir de la découverte !

Ce tome est bien équilibré et plutôt au-dessus des deux précédents. Si vous appréciez le manga, n'hésitez pas à vous lancer dans cette série bien fichue et attachante qui permet de découvrir l'envers du décor de la création !

Chronique rédigée par Jean Loup le 12/05/2014

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Aout 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Bakuman, tome 13, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 3 2016

Alors que Takagi s’investit de plus en plus aux côtés de Shiratori pour l’aider à lancer sa propre série, allant jusqu’à ne plus mettre les pieds du tout dans l’atelier de Mashiro, ce dernier se consacre à la rédaction d’une histoire courte tout seul. Dans la lignée du tome précédent, le scénariste joue sur l’idée que le duo d’auteurs, au centre de la série jusqu’à présent, pourrait se séparer. Même Kaya, la femme de Takagi, s’inquiète de ces relations distendues. Parallèlement, en relançant la compétition entre les auteurs de Jump désormais bien installés dans leur(s) série(s) respective(s), le scénariste semble redonner du dynamisme à la série. En effet, ces pistes donnent l’impression que le scénario repart, en mettant en danger Muto Ashirogi, en remettant en cause son modèle de fonctionnement interne en passe de voler en éclats, ou en recherchant l’affrontement avec les autres.

Malheureusement, je trouve que tout cela n’est pas présenté de façon très mature : les gens là-dedans sont trop pétris de bons sentiments, sont trop gentils, voire trop naïfs. Ainsi, la « brouille » montée entre Mashiro et Takagi n’est qu’un pis-aller assez vite révélé, la romance entre Hiramaku et Aoki est trop adolescente pour ces personnages qui ont plus de 21 ans, la confrontation entre les auteurs autour des histoires d’amour se fait toujours dans une espèce de respect un peu niais des uns envers les autres, et même l’issue de ce concours est expédiée tellement vite que l’on pourrait passer à côté.

Avec la rupture probable de notre duo, le scénariste donnait l’impression d’introduire un élément dangereux. Mais en n’allant pas au bout de ces idées, il donne l’impression d’avoir pris peur de sa propre idée et l’abandonne finalement à grand renfort de guimauve et de niaiseries. Il prive ainsi sa série des éléments sur lesquels elle pourrait s’appuyer pour revendiquer davantage de maturité et atteindre des sommets.