Tome 11

Bakuman, tome 11

Bakuman, tome 11Afin d'acceder au résumé de Bakuman, tome 11, merci d'activer Javascript.

Alors que Mashiro et Takagi semblent enfin heureux car réalisent un manga qui leur ressemble, le directeur de Jump leur rappelle leur engagement : ils ont laissé tomber « Tanto » pour se consacrer à une série dont le 25ème épisode devra être meilleur que les deux séries proposées par Niizuma. Or, si « PCP » réalise de bons scores et semble une série appréciée par les lecteurs de « Jump », elle n’est pas systématiquement devant « Crow » ou « +Natural ». Du coup, elle est danger et nos auteurs doivent rivaliser d’ingéniosité pour à chaque tome, proposer des nouveautés qui permettront de retenir davantage l’intérêt (Takagi écrit le scénario sous forme de romans et non plus de Nemus pour permettre à Mashiro d’interprêter plus librement le scénario, les trames sont aérées…). Niizuma de son côté également tente des coups de poker pour que ses séries restent au top du classement (un épisode de Crow totalement muet ou un crossover entre « +Natural » et « Crow »). Avec cette rivalité entre les séries et leurs auteurs, l’auteur de « Bakuman » évite le piège de retomber dans la trame très commune de nos deux artistes qui produisent « juste » un manga. Chaque nouvel épisode paru entretient un petit suspense quant au classement et la dynamique d’ensemble reste assurée. Même si l’ensemble est bavard, ce qui nuit au rythme, cette succession d’épisodes produit permet de scander le récit et crée l’intérêt : à chaque fois, on veut connaître le résultat des courses, on veut savoir si le pari de Mashiro et Takagi s’est révélé payant, et on se demande quelle nouveauté le génie de Niizuma aura inventé pour les contrer. Jusqu’à ce que nos héros décident de jouer le tout pour le tout et de proposer une histoire en plusieurs épisodes, plutôt que des one shot, ce qui les met particulièrement en danger… mais ce qui nous conduit également vers les pages du tome suivant qui nous apprendront si cette stratégie se révélera payante.

Après un petit passage à vide où les héros s’ennuyaient avec « Tanto », et ennuyaient de fait le lecteur, la course à la première place du classement des séries reprend donc ici de plus belle, réinsufflant un suspense, et donc un intérêt, de tous les instants.

Chronique rédigée par gdev le 07/03/2016

Dépôt légal : Juillet 2012