Azumanga Daioh, tome 4

Azumanga Daioh, tome 4Afin d'acceder au résumé de Azumanga Daioh, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Azumanga Daioh, tome 4Et voilà le dernier tome de cette série.

Composée de gags en 4 cases, on a vu au fur et à mesure des 3 premiers tomes l’évolution de ce petit groupe de lycéenne et de leurs professeurs, on s’est attaché à elles et on a suivi leurs aventures. En effet, ce type d’histoire est là pour avoir beaucoup de chutes drôles mais cela n’empêche pas de faire évoluer les personnages, leurs vies…

Donc, pour finir cette série, nos héroïnes doivent passer les concours d’entrées à la fac signifiant également l’éclatement de leur petit groupe. Mais avant cela, on pourra revoir des gags, basés toujours un peu sur les mêmes fondements ce qui entraîne une légère répétition qui est un peu dommage. Et comme pour les tomes précédents, certains restent un peu obscurs quand on n’a pas la culture d’un japonais. D’autres sont tout à fait accessible, très bien traduits et donc très drôles (celui sur Interpol en particulier m’a bien fait rire ;)).

Le dessin est toujours très agréable et sert bien ce type d’histoire.

Un tome 4 qui donne une bonne conclusion à cette série.

J’en profite pour féliciter Kurokawa pour leur traduction de cette série qui n’a pas du être évidente !

Chronique rédigée par Cha le 21/07/2006

Avatar de ChaReflet de l'avatar de Cha