Tome 2 : Azrayen'

Azrayen', tome 2

Azrayen', tome 2Afin d'acceder au résumé de Azrayen', tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Azrayen', tome 2Ben voilà, il aura fallu attendre le T2 pour avoir ce que je voulais !!!
Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai tout gobé…
Impossible de m'arrêter de lire et je n'ai même pas vu que j'arrivais à la fin ! Rares sont les BDs qui font ça à la sousoune inculte…

L'histoire s'est bien rattrapée sur ce tome car là il n'y a aucun moment plat… Ce qui m'a beaucoup marquée, c'est qu'en lisant "Azrayen'" on se dit "Kabyles victimes et Français pas zentils…". Bref, l'auteur nous montre dans quel camp il est et sa façon de voir cette période…

Pour les dessins, cela n'a pas changé par rapport au T1 : personnages pas très bien faits selon moi mais rien à redire sur les paysages et les couleurs.

Pour finir, connaissant mes origines, on m'a conseillée cette BD. Je ne regrette pas donc "Merci Alix !!!"

Chronique rédigée par sousoune le 20/09/2002

Dépôt légal : Mai 1999

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Azrayen', tome 2, lui attribuant une note moyenne de 4,20/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 5 2006

Ce tome conclu en beauté cette aventure incroyable.
La bétise humaine explose à notre face. L'inutilité, la bétise, la cruauté de la guerre nous sont amenées de façon sublime par Giroud.
L'auteur a osé prendre un parti et nous montrer les atrocités des deux camps.
Certainement l'une des BDs qui m'a le plus marqué.

29 3 2006

J'émets mon avis sur les 2 albums, lesquels ne forment qu'un tout. Et quel "tout" !
Le scénariste s'est basé sur la découverte des carnets que son père avait tenus durant la guerre d'Algérie. Il y notait sa vision quotidienne du conflit. Giroud s'est alors rendu sur place, a recueilli des témoignages, y a fait des repérages.
Ce long travail de documentation donne toute sa crédibilité au dyptique. Il prend comme trame la recherche d'une section de soldats disparue dans les hostiles montagnes arides de Kabylie.
Tel un reporter, Giroud agit avec rigueur, sans parti pris. On ressent la lassitude des hommes, le désarroi des villageois, l'absurdité des conflits, le drame humain.
Très beau travail graphique de Lax, lequel y va d'un trait incisif et puissant. Pour coloriser, il n'utilise que deux gammes de coloris, jaune et rouge, qui renforcent l'atmosphère pesante de cette oeuvre réussie.

19 3 2006

Réussir à parler d'une pèriode dont la France a honte n'est pas toujours facile et les auteurs réussissent ici à le faire plutot bien. On est rapidement plongé dans cette ambiance de guerre d'Algérie. Les dessins de Lax sont une fois de plus superbement réussit et on peut vraiment aprécier son talent tout au long de l'album.

Mais l'histoire racontée ici ne doit pas être pris comme une fiction , le fond est vrai bien sur, mais c'est surtout l'histoire de Mr. Giroud le père du scénariste et d'ailleurs une postface de pas mal de pages, nous explique tout sur ce sujet et de nombreuses photos, extraits de journal de bord, l'accompagne.

Le scénario est donc tiré de la réalité mais on ne s'ennuie pas un seul instant et l'on ressent bien les sentiments des diffférents personnages, grace aux dessins de Lax, mais aussi grace à une ambiance retranscrite qui nous fait imaginer cette période dont on nous parle rarement.

Bref un très bon album, que je compte sans hésiter parmis mes préférés.

5 8 2005

Si le scénario d’Azrayen’ n’a rien d’extraordinaire, le dessin et l’ambiance nous plongent au milieu de l’Algérie en pleine guerre de décolonisation. Si ce récit nous fait découvrir la réalité de cette guerre (barbarie, torture, embuscades, prisonniers, orphelins, ...), il nous fera surtout découvrir sa stupidité et son absurdité grâce à une fin terrible qui fait réfléchir et nous laisse une sensation de dégoût!

Lax et Giroud ont ici le mérite de nous plonger avec beaucoup de réalisme (à la limite du reportage) dans le quotidien de cette sale guerre que beaucoup trop de gens ont oublié ou ne connaissent même pas ... et quand on parle aujourd’hui de l’Algérie aux petits français ils crient tous en cœur “Allez Zizou” ...

Azrayen' : Intégrale 3 4.17
Azrayen', tome 1 2 3.50