Aya de yopougon, tome 6

Aya de yopougon, tome 6Afin d'acceder au résumé de Aya de yopougon, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de Aya de yopougon, tome 6Et voilà que la série se termine avec ce sixième tome... En fait, c'était six tomes de pur bonheur.

Au niveau du scénario, dans cet univers -la côte d'Ivoire des années 70/80- où les intrigues et personnages se multiplient (tel une série américaine à la Desperate Housewife), et qu'il fallait les conclure, toutes ces intrigues impliquant Aya, Albert, Moussa, Mamadou ou encore Adjoua... Entre secrets familiaux et petites escroqueries. Et c'est en véritable tour de force que les auteurs arrivent à donner une bonne "fin" à tous ces personnages. Même si la fin est légèrement ouverte, et pourrait amener à une suite, ce qui personnellement ne me dérangerait pas, vu qu'on a envie de savoir ce que vont devenir les personnages (comme Bintou, Albert ou encore Innocent...).

Le dessin et la colorisation de Oubrerie est toujours aussi sympa à regarder : un trait plutôt réaliste mais un peu lâché avec des jolis personnages et des belles et claires couleurs.

Le plaisir fut resté le même du début jusqu'à la fin de la série : et ça c'est assez impressionnant, vu que la série utilisa souvent la même formule (humour et sentiments, dépaysement et bonne humeur, personnages hauts-en-couleurs...)
Merci Marguerite Abouet et Clément Oubrerie de nous avoir offert une telle série :) :) !!!

Chronique rédigée par Superjer le 26/04/2011

Dépôt légal : Novembre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aya de yopougon, tome 6, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 1 2012

C'est avec plaisir qu'on retrouve Aya. Je n'étais pas chaud pour cette série au départ mais elle a su me convaincre au fil du temps. Cet album est tout à fait dans l'esprit des précédents, on ne sera pas déçu sur ce plan là.
En revanche, le dénouement des situations est beaucoup trop prévisible. On sent venir les évènements à des kilomètres. Notament sur l'oncle de Didier et surtout sur l'épisode de la prison avec ses rencontres fortuites. C'est parfois un peu ridicule. dommage. Une bonne série tout de même.