Aya de yopougon, tome 5

Aya de yopougon, tome 5Afin d'acceder au résumé de Aya de yopougon, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Aya de yopougon, tome 5Réjouissant !

Une série pleine d'originalité, qui s'éloigne des sentiers battus, pleine de bonne humeur, d'humour, voulant nous montrer un visage différent de celui que l'on peut avoir habituellement de l'Afrique. Les intrigues se nouent, se dénouent, nous sommes complètement emportés dans cette autre façon de vivre, de voir les choses tout en proverbes... ;)
La comparaison entre la vision qu'ont les Français de l'Afrique ("c'est terrible toute cette misère, là-bas, non ?") et ce que nous montre cette bande dessinée est vraiment bienvenue. On apprécie aussi beaucoup les remarques d'Innocent quant aux moeurs occidentaux.

Seule petite ombre au tableau, il me semble que la qualité des dessins a légèrement diminué depuis les précédents tomes, un peu plus brouillon. Cependant, ceux-ci correspondent toujours à cette ambiance si particulière à cette série, si colorée, pleine de joie... Une vraie bouffée d'oxygène.

Ce cinquième tome est aussi ensoleillé que les précédents, même si on ne sait toujours pas ou tout cela nous mène. Un vrai - et un excellent - soap opera en Côte d'Ivoire.

Chronique rédigée par kev8 le 20/03/2010

Dépôt légal : Novembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aya de yopougon, tome 5, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 2 2011

C'est toujours avec une grande joie, que je commence un album de la belle Aya et de ses ami(e)s...et de leurs problèmes, et de leur famille...et de leurs tracas. Enfin, c'est avec plaisir que je mets mon nez dans les affaires de tout le quartier (et pourtant, je ne suis pas du tout un voyeur). C'est toujours un grand dépaysement.

Les auteurs n'ont pas changé la formule ; le dessin est toujours aussi sympathique, avec de très belles couleurs pétantes de vie. Enfin, moi j'aime beaucoup ce style. Les personnages ont tous des bonnes têtes.

Pour le scénario, il n'y a toujours pas d'intrigue générale, on suit plus ou moins le petit bonhomme de chemin de chaque protagonistes (qui se croiseront évidemment), et c'est avec plaisir qu'on découvre des nouvelles facettes de chaque personnages.

En tout cas, c'est toujours aussi frais et vivant, un dépaysement dans le monde de la BD (même pour les scènes qui se passe dans le triste Paris, avec un Innocent, totalement innocent et naïf justement).

Il ne me reste plus qu'un album, et la série est finie :( (en plus je crois que je n'y ai pas accès pour l'instant :'( ) !!!
En tout cas, un régal.