Tome 2

Axolot, tome 2

Axolot, tome 2Afin d'acceder au résumé de Axolot, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Axolot, tome 2Ce deuxième ouvrage reprend exactement la même recette que le premier : il s’agit de réunir une poignée de dessinateurs qui vont, chacun, illustrer une petite histoire de l’Histoire, qui souvent est incroyable. Si certains de ces dessinateurs sont assigné à une histoire en particulier, d’autres interviennent en différents points de l’ouvrage, sous forme d’une planche présentant un domaine spécifique. Ainsi, un illustrateur nous présentera des expériences scientifiques incroyables mais vraies, alors qu’un autre sera attaché à la description de troubles psychologiques insoupçonné (comme cette maladie de la main étrangère, ou encore cette autre où les patients ont l’impression de voir des sosies partout). Enfin, un autre se verra confié la mise en image de la vie sexuelle surprenante de certains animaux : un poisson des profondeurs qui absorbe dans sa peau son partenaire, un hérisson qui urine en faisant la cour, la punaise de lit qui transperce sa partenaire...

L’ensemble est assez inégal, d’autant que, dans cet album, les histoires présentées ne sont pas aussi marquantes que celles du premier ouvrage. J’aime bien l’idée de cette inconnue de la Seine, qui se suicida mais dont un moulage du visage a été réalisé… moulage qui servira ensuite pour faire en quantité les mannequins d’entraînement pour maîtres-nageurs : une belle ironie pour cette morte noyée d’être continuellement remise dans l’eau. A part cette histoire, les autres sont moins percutantes, comme la maison des winchester ou encore le projet Stargate… Peut-être est-ce dû au fait que contrairement aux histoires du premier ouvrage, la véracité de celles présentées ici est plus sujette à caution. Il y a beaucoup de « on dit », et c’est quand même pas très spectaculaire, à l’image de cette histoire sur les faux géants. Le projet Stargate a bien existé mais rien ne prouve que les espions qui y participaient avaient vraiment cette capacité de se déplacer… L’idée de ces anecdotes surprenantes est toujours originale, mais les faits choisis ainsi que leur mise en image reste assez peu marquante.

En revanche, j’apprécie toujours autant ces petites faits divers ou informations délivrées sous le mode « le saviez-vous ». C’est assez intrigant et parfois amusant, mais ce n’est pas vraiment de la BD.

L’idée d’un tel recueil est assez séduisante, le côté « Almanach » me plaît bien, mais les histoires présentées ici manquent peut-être de force.

Chronique rédigée par gdev le 15/12/2018

Dépôt légal : Novembre 2015