Tome 1

Axolot, tome 1

Axolot, tome 1Afin d'acceder au résumé de Axolot, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Axolot, tome 1Désolé pour le résumé mais je n’ai pas trouvé mieux pour cet ouvrage qui est une compilation de plusieurs histoires, plusieurs informations, mises en images par plusieurs dessinateurs. En fait, l’album ressemble pour moi à un Almanach dessiné. On retrouve ainsi plusieurs petites histoires qui n’ont pas marqué l’Histoire mais qui sont mystérieuses ou intrigantes. On commencera ainsi à faire la connaissance du propriétaire de Mike, un poulet qui a véritablement survécu pendant 18 mois après sa décapitation. On ira à la rencontre de ces fous qui se prennent pour Jésus, et qui sont confrontés les uns aux autres dans le cadre d’une expérience psychiatrique. On en apprendra beaucoup sur cet automate intelligent, qui a fait le tour d’Europe pendant plus d’un siècle, battant les plus forts joueurs d’échec de son temps. On étudiera, sur un mode fantastique, une maladie du sommeil et on sera plongé dans la folie effroyable d’un chirurgien pas vraiment médecin. Entre ces histoires de quelques pages, qui sont dessinées, on nous présentera sous forme de textes des curiosités de la faune ou de la flore (quatre arbres remarquables par leur longévité ou leur taille, des pieuvres imitatrices, des réflexions sur la taille du soleil, etc…) ainsi que la mise en image de certains phénomènes psychologiques, présentant de façon très pédagogique les résultats d’études, parfois un peu loufoques, sur la population.

Tout cela forme un ensemble curieux de curiosités. La grande force de cet ouvrage, c’est justement de trouver le bon rythme : de dédier le temps suffisant à chaque histoire/information pour que l’on comprenne quelque chose sans faire des développements interminables. On passe donc rapidement d’un sujet à un autre, sans transition, et si telle ou telle page semble moins prenante, on passe rapidement dessus pour aller à l’information suivante. Il faut reconnaître que l’ensemble est divertissement, et surtout, met en évidence que la réalité historique fournit parfois des scénarios plus alambiqués que la plus grande des fictions. Ça fait froid dans le dos lorsque l’on parle d’un tueur froid et déterminé ou de cette petite fille disparue sur l’île aux poupées, et c’est plus léger lorsqu’il est question des trois Christs qui s’affrontent, alors que les études montrant que quelle que soit la réalité, l’individu aura tendance à croire avant tout ce que le plus grand nombre affirme.

C’est à la fois intéressant. Pour tout dire, je ne suis pas vraiment sûr qu’il s’agisse d’une bande-dessinée : certes, il y a des dessins et des planches, mais il y a également des textes pleins : ce serait plutôt un recueil, sous différentes formes, d’histoires amusantes ou effrayantes. Pour autant, l’ensemble est bien divertissant.

Chronique rédigée par gdev le 10/11/2018

Dépôt légal : Octobre 2014