Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 1 : Les orientales

Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 1 : Les orientalesAfin d'acceder au résumé de Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 1 : Les orientales, merci d'activer Javascript.

Planche de Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 1 : Les orientalesLe baron de Münchhausen est le héros de romans populaires du XVIIIème siècle... Je dois l'avouer, je ne connaissais pas du tout ce personnage (ce n'est pas pour rien si il y a le mot "oubliées" dans le titre), mais je suis très content d'en avoir fait la connaissance grâce à Olivier Supiot.

Supiot, je le connaissais surtout qu'avec "Marie Frisson", alors c'est vrai que je fus surpris lorsque j'ai feuilleté cette BD : Supiot maîtrise le réalisme exotique en couleurs directes à la perfection. Toutes ses planches sont plus magnifiques les unes que les autres. Les dessins ou plutôt les peintures sont d'une rare beauté, les paysages d'îles paradisiaques sont magnifiques et très vivants, les couleurs chaudes sont un délices pour les yeux, grâce à cet album Supiot se hisse dans le "top" (même si je n'aime pas trop ce mot) des dessinateurs dont j'apprécie le plus le trait...

Mais c'est aussi un bon conteur d'histoires. Son récit sent l'exotisme et l'aventure à plein nez. Lorsque j'ai lu cet album, j'ai eu le même sentiment que lorsque j'ai lu "L'homme bonsaï"... Cette BD me fait enfiler mon costume de vieux loubard des mers, à la recherche de trésors, d'abordages, d'îles désertes paradisiaques, de rhum et de femmes dans les caraïbes... Il est vrai que notre baron n'est pas un pirate, mais on est pas loin de l'ambiance d'un "Isaac le pirate", un "Robinson Crusoé", de "L'Ile au trésor" ou encore un "Pirates des caraïbes" avec un héros qui en plus de naviguer va se balader au Moyen-Orient et en Europe et qui fuit la mort.

Une fantastique épopée époustouflante, pleine de suspense et d'aventure avec un trait sûr. Je m'impatiente de lire la suite !!!

Chronique rédigée par Superjer le 07/06/2011

Dépôt légal : Aout 2006