Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 2 : Les Amériques

Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 2 : Les AmériquesAfin d'acceder au résumé de Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 2 : Les Amériques, merci d'activer Javascript.

Planche de Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 2 : Les AmériquesHoulalaaa… Spécial, ça. J’avoue ne pas être habitué tant au style narratif que graphique. Malgré cela, ce tome m’a quand même « accroché ».

J ‘ai lu et vu quelque chose de complètement irrationnel, à ne surtout pas essayer de comprendre mais à apprécier.
J’ai lu et vu une sorte de frasque irrationnelle, au scénario qui « gonfle » de page en page.
J’ai lu et vu quelque chose qui parfois verse dans la dramaturgie ; mais aussi dans la poésie.
J’ai lu et vu une histoire, une BD, réalisée avec dynamisme et au style graphique surprenant.
J’ai vu une colorisation « forte » des cases, une mise en garde néanmoins aérée.
J’ai vu comme une histoire faite de petites peintures ; chacune d’elle –parfois- renfermant de par son trait et ses couleurs tourmentées sa propre histoire.

Curieux, interpellant même, une BD « autre »… rébarbative d’un côté… et fascinante de l’autre.
Ce n’est pas ma tasse de thé, mais je pense pouvoir reconnaître quelque chose de nouveau. C’est fait. Et bien fait.

Chronique rédigée par LYmagier le 04/04/2011

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aventures oubliées du Baron de Munchhausen (Les), tome 2 : Les Amériques, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 12 2012

A l'image du premier tome, la suite des aventures du baron (d'ailleurs, entre parenthèses, ces aventures, elles sont inventées par Supiot où cette série est l'adaptation "fidèle" de ce classique oublié de la littérature d'aventure et d'action ?) sont prenantes...

En effet, cet album est un beau mélange d'action à vous couper le souffle.(car oui, le héros en vit des péripéties), de poésie (se trouvant dans le côté mystique du récit, avec l’apparition d'indiens providentiels, d'animaux sauvages et d'une forêt en feu), et d'émotions. De plus, comme les personnages sont émouvants, attachants et hauts-en-couleurs, la lecture n'en est que plus plaisante.

Pour ne rien enlever à cette BD, le dessin en général est magnifique (pour être un peu pointilleux, les personnages de Supiot ne sont pas dessinés dans un style si plaisant, au contraire de ses décors, de ses animaux et de ses couleurs). Les planches sont chatoyantes (bon évidemment ici, on est dans une forêt automnale, les couleurs sont moins pétantes que dans l'orient et les caraïbes du premier album) et chaque planches bénéficient d'un travail minutieux ce qui les rend très esthétiques.

Bref, une excellente BD, dont je suis curieux voire même impatient de lire la suite...