Origins

Avengers : Origins

Avengers : OriginsAfin d'acceder au résumé de Avengers : Origins, merci d'activer Javascript.

Planche de Avengers : OriginsQuand cinéma et comics sont intimement liés. En effet, Marvel fait tout pour attirer de nouveaux lecteurs et surfe sur le succès (mérité ou non pour certains films) de ses blockbusters comme "Iron Man" ou le très bon "Avengers".
Le grand public est maintenant familier avec tous ces personnages de la mythologie Marvel, alors on peut facilement nous pondre quelques histoires sur leurs origines, tout en intégrant quelques personnages moins connus comme La Vision qui, selon les rumeurs, pourrait bien apparaitre dans les prochains films.

Quoi qu'il en soit, ce comics nous propose de revivre les origines de membres importants des Vengeurs : Thor, l'Homme-Fourmi, la Guêpe, la Vision, la Sorcière Rouge et Vif-Argent. D'après les (vagues) souvenirs que j'ai de ma période "Strange Spécial Origines" - revue qui se consacrait exclusivement aux origines de tous les héros Marvel - les origines qu'on nous présente ici ne sont pas très différentes de leurs versions originales. C'est surtout au niveau graphique qu'on a modernisé tout ça.

Le point positif, c'est qu'on est toujours content (surtout quand on est néophyte) de connaitre le comment du pourquoi de tel ou tel personnage. En revanche, le point négatif, c'est que comme ces histoires sont un peu courtes, on se retrouve souvent avec des situations scénaristiques un peu simplistes.
Comme toujours dans ce genre d'ouvrage, on a une multitude de scénaristes aux manettes. Il est donc difficile de trouver une cohérence au niveau de la qualité. A titre personnel, j'ai beaucoup aimé l'histoire de la Vision (mais il faut dire que son "créateur" est un de mes méchants secondaires préféré). J'ai apprécié, mais dans une moindre mesure, celle de Vif-Argent / La Sorcière Rouge et de Luke Cage. Par contre, Ant-Man et la Guêpe m'ont laissé de marbre (il faut dire que ce ne sont pas des personnages qui m'intéressent réellement). Quant à Thor, ça ressemble pas mal à l'introduction du film éponyme, donc bof en ce qui me concerne.

Côté graphique, là aussi, c'est inégal. Mais ce n'est jamais mauvais, loin de là. La plupart du temps, c'est typique du comics actuel : nerveux et dynamique (pour Thor et Luke Cage par exemple). En revanche, j'ai adoré le dessin pour la Vision (Stéphane Perger) et Ant-Man (Stéphanie Hans). L'impression d'avoir devant soi des peintures parfois. Toutes proportions gardées, ça m'a fait penser à du Alex Ross.

Bref, une lecture qui ne vous apprendra rien si vous êtes un spécialiste des comics mais qui reste plaisante. Pour les nouveaux lecteurs, c'est idéal afin de situer simplement un de ces personnages.

Chronique rédigée par david le 16/06/2012

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Mai 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Avengers : Origins, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 6 2012

Forcément le film Avengers s'avère être l'un des films les plus rentables du cinéma, alors coco, tu vas en manger en comics, en jouet et en taboulé du Vengeur ! Dans cet opus, 5 histoires de 5 vengeurs (par forcément les plus vieux ni les plus intéressants) avec des scénaristes et des dessinateurs différents.

Thor ouvre le bal et là on se dit qu'on est dans de l'utra classique, on voit la genèse du personnage, son enfance à Asgard, ses relations avec son frère sont esquissées puis sa bannissement par Odin. Pour le lecteur assidu de comics, c'est franchement ni très bien dessiné, ni très intéressant (car trop rapide).
Vision, c'est déjà un peu différent pour deux raisons. La 1ère c'est que c'est Stephane Perger au dessin et c'est quand même un niveau au dessus. La deuxième raison, c'est qu'à l'origine, on ne connaissait pas le background de la Vision. Certes quand on retrace son historique, on le voit attaquer le manoir des Vengeurs, mais ça relation avec Ultron n'est expliquée qu'à posteriori et pas forcément aussi clairement. Bref, pas mal, pas mal.
Suivent Ant-Man & the Wasp, les héros les plus charismatiques du monde suivis de Quicksilver et le Sorcière rouge qui sont sur le podium aussi pour la médaille en chocolat (oui là, je fais du mauvais esprit).
Franchement à mes yeux la seule histoire qui vaille le détour est celle de Luke Cage, un personnage plus sombre, un background plus intéressant et la mise en scène est plutôt réussie.

Non, ce livre n'est pas mauvais dans l'ensemble, il a le mérite de remettre sur les rails du comics les nouveaux entrants qui par le cinéma veulent raccrocher les wagons (...sur les rails-les wagons... vous avez remarqué ?), sans avoir à se taper 30 ans de passif chez Marvel.
Donc oui cet opus est destiné aux noobs, un peu comme les p'tits gars de Panini qui ne savent pas que les couv' sont réalisées par gerald Parel et pas marko Djurdjevic... mais ça hein...