Avengers vs X-men, tome 1

Avengers vs X-men, tome 1Afin d'acceder au résumé de Avengers vs X-men, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Avengers vs X-men, tome 1On lira assez naturellement cet album après la trilogie du Messie, qui nous a permis de faire la rencontre avec Hope, puis Schism, qui a vu les X-Men se structurer autour de deux clans : celui de Summers d’un côté, qui veut passer à l’action et s’opposer aux humains, et celui de Wolverine, qui veut au contraire préserver les jeunes mutants de toute violence.
Après ce schisme, voici que l’auteur propose un autre affrontement d’envergure, qui opposera cette fois les X-Men de Summers aux Vengeurs de Captain America, qui trouvera toutefois un allié en Wolverine. Le Phénix, qui a tué Jean Grey, revient sur Terre pour trouver un hôte, qui ne sera autre que Hope. Mais les Vengeurs savent surtout que cette force immense peut détruire la Terre et feront donc tout pour l’empêcher. Les X-Men et en particulier Summers, s’y opposeront. On commence donc avec quelques scènes assez musclées mais pas inintéressantes au cours desquelles on verra nos différents héros se battre les uns contre les autres.

Ensuite, le récit semble se perdre un petit peu et perd donc, en conséquence, en intensité.

En fait, la force de Phénix ne s’incarnera pas dans Hope, mais dans 5 X-Men, dont Summers, qui vont devenir son bras armé et se battre contre les Vengeurs. Ce qui est intéressant, dans ce long passage, c’est que l’on voit comment le côté obscur prend possession de Summers, pour l’emmener très loin, jusqu’au meurtre de Xavier. Un meurtre dont on avait entendu parler dans All New X-Men mais que l’on n’avait pas forcément compris.
Mis à part cette information importante, comme souvent dans ce genre de récit, on a le droit à une succession de combats entre grandes figures de super-héros, qui sont certes spectaculaires, mais dont la répétition nuit quand même à l’intérêt. On notera tout de même un rôle plus actif pour T’Challa. Enfin, la menace disparaîtra aussi rapidement qu’elle est apparue, sans que l’on sache vraiment pourquoi.
En se faisant s’opposer deux clans emblématiques comme les X-Men et les Vengeurs, on assure forcément le spectacle mais à part la personnalité de Summers, cet ouvrage est assez pauvre en révélations et la fin de l’histoire aurait mérité de gagner en clarté.

Chronique rédigée par gdev le 24/03/2019

Dépôt légal : Novembre 2013