Tome 6 : Le dernier Avenger

Avengers (Marvel Now), tome 6 : Le dernier Avenger

Avengers (Marvel Now), tome 6 : Le dernier AvengerAfin d'acceder au résumé de Avengers (Marvel Now), tome 6 : Le dernier Avenger, merci d'activer Javascript.

Planche de Avengers (Marvel Now), tome 6 : Le dernier AvengerAprès deux tomes très abscons et dont on pouvait se demander l’intérêt, voilà que cet ouvrage semble retrouver une certaine ligne scénaristique. Il est surtout intéressant puisqu’il préfigure la fameuse « Civil War », cristallisée par l’antagonisme entre Captain America et Iron Man. Ainsi, cette fameuse guerre civile ne serait pas uniquement due à cette oppositions entre ceux qui sont favorables au recensement des Super-Héros, emmenés par Iron man, et ceux qui sont contre, emmenés par Captain America. L’antagonisme entre les deux meilleurs amis seraient bien plus lointain et remonterait à cette histoire d’intrusion de planètes menaçant la Terre. Ce nouveau regard sur un cycle marquant dans l’univers des super-héros est assez original et, en cela est assez intéressant.

Mais ce n’est là que le message sous-jacent de ce sixième tome, qui propose en introduction la fameuse engueulade entre Cap et Iron Man, consécutive aux souvenirs retrouvés du premier. Dans cet album, on nous propose plutôt des sauts dans le temps : Captain America use du joyau du Temps pour être envoyé, avec ses amis, toujours plus loin dans le temps. 50 ans, 500 ans, 5000 ans, 50 000 ans puis l’éternité : un vaste programme pour nos super-héros, qui découvrent à chaque une planète un petit peu plus détruire, un peu plus manipulée par des forces qui n’ont plus rien d’humain… Comme un parcours initiatique pour notre Captain America, qui va savoir si finalement, le choix d’Iron Man est le bon ou non. Malheureusement, tout cela est servi avec la même soupe narrative que précédemment dans la série et on se retrouve parfois très dubitatif quant à ce qui nous est présenté dans ces pages, cherchant à tort à reconstituer une cohérence temporelle d’abord, puis cohérence tout court enfin. C’est parfois peine perdue et on se retrouve souvent avec la même frustration que précédemment, celle de comprendre difficilement le propos de l’auteur. Le fait de proposer quelques pages sur chaque période, puis de passer à la suivante, permet de masquer en partie ce défaut, puisqu’on ne cherche plus à appréhender un scénario linéaire, mais on vit l’album comme une succession de petites histoires.

L’album est donc important dans l’univers des super-héros car présente la véritable source de la guerre civile des super-héros, mais l’ensemble reste difficile à appréhender, à cause d’une narration hésitante et d’un scénario toujours aussi peu accessible.

Chronique rédigée par gdev le 08/11/2018

Dépôt légal : Mars 2016