Tome 5 : La planète vagabonde

Avengers (Marvel Now), tome 5 : La planète vagabonde

Avengers (Marvel Now), tome 5 : La planète vagabondeAfin d'acceder au résumé de Avengers (Marvel Now), tome 5 : La planète vagabonde, merci d'activer Javascript.

Planche de Avengers (Marvel Now), tome 5 : La planète vagabondeAprès le marasme qu’a été le cycle « Infinity », on aurait pu espérer que l’auteur revienne à quelques fondamentaux. Malheureusement, cet album fait une nouvelle fois appel au Multivers, à différentes époques et à différents univers, et au final, ce sera une nouvelle fois l’incompréhension qui dominera. Pourtant, le début de l’histoire est à peu près compréhensible : un Iron-man du futur débarque alors que nos super-héros fêtent leur dernière victoire pour les prévenir d’une nouvelle menace. Une planète aurait dévié de sa trajectoire et se dirigerait vers la Terre. Nos super-héros ont trois mois pour régler le problème, ce qu’ils font forcément, même si je n’ai pas bien compris comment. Ensuite, cela se complique sacrément : des scientifiques de l’AIM arrivent à faire venir sur notre planète des Avengers venus d’un autre monde. Ces nouveaux super-héros sont loin d’avoir toute la probité morale que l’on connaît chez les nôtres et forcément cela va faire des étincelles, notamment lorsque Hulk rencontre Hulk. Le scénariste va ainsi enchaîner les combats entre les Avengers de notre Terre et ces Avengers venus d’ailleurs, ce qui donnent quelques effets visuels, mais reste, sur le principe, assez limité. D’autant que l’on ne saura pas grand-chose sur ces avengers d’un autre monde, si ce n’est que le leur est en pleine destruction : on comprend entre les lignes que la planète qui se dirigeait vers la Terre a été transférée dans une autre dimension, parallèle à notre planète, et que ces Avengers méchants viendraient de là. A noter que cette solution a été voulue par notre iron man, qui dispose ainsi d’une réserve de puissance certaine. Là où le récit devient rapidement incompréhensible, c’est que les motivations des uns et des autres sont assez peu explicitées : ce que font les scientifiques de l’AIM, ce que sont en réalité les Avengers venus d’ailleurs, ou encore le plan d’Iron Man et des Illuminati reconstitués ; tout cela est insuffisamment expliqué pour véritablement être prenant. A noter qu’à tout cela on ajoute des « adaptoïdes » dont on comprend assez mal la nature, et pire, l’intérêt pour le scénario.

On ressort de cette histoire avec, une nouvelle fois, un grand point d’interrogation, en se demandant ce que le scénariste a voulu vraiment proposer comme histoire. En revanche, si l’idée était de perdre le lecteur pour cacher une absence de scénario maîtrisé, là, c’est vraiment réussi.

Chronique rédigée par gdev le 20/10/2018

Dépôt légal : Janvier 2016