Tome 4 : Infinity

Avengers (Marvel Now), tome 4 : Infinity

Avengers (Marvel Now), tome 4 : InfinityAfin d'acceder au résumé de Avengers (Marvel Now), tome 4 : Infinity, merci d'activer Javascript.

Planche de Avengers (Marvel Now), tome 4 : InfinityVoici un album qui à mon sens, est exactement ce que je ne peux pas supporter. On nous balance sans aucune préparation une guerre intergalactique dans laquelle les Avengers vont prendre part. On sentait déjà que les « Avengers » étaient très tournés vers les étoiles, avec Ex Nihilo et Abyss, ainsi que Captain Universe, mais j’ai dû louper quelque part l’introduction des Bâtisseurs, ainsi que les Skrulls (dont je pensais qu’ils avaient tenté d’envahir la Terre, ou qu’ils vont le faire) : ça devient tellement énorme que j’ai du mal à entrer dans le récit.

Mais le pire ici réside surtout dans la narration. On nous présente un ensemble de chapitres (dont un fait même une page seulement…), chacun vide de sens. Je n’ai pas compris comment ils s’articulaient les uns avec les autres, je n’ai rien suivi de la progression du conflit, je ne me suis repéré ni dans l’espace, ni dans le temps. Quant aux personnages présentés, j’ai bien reconnu ici ou là un Captain America, mais il y a tellement de monde que l’on ne connaît pas, qu’on ne maîtrise au final plus rien.

Je m’inquiète, car on me dit en plus que cet album fait partie d’un puzzle de plusieurs albums tournant autour de Infinity… On nous présente même un sens de lecture pour s’y retrouver. Mais la « carte » proposée est aussi incompréhensible que le reste : c’en est presque risible.

Je n’ai rien compris, ce qui est certainement ma faute. Mais on ne m’a pas aidé à comprendre non plus. Pire, j’ai l’impression que l’on a pris un malin plaisir à me perdre, en me fournissant un tas de feuillets disparates et abscons. Et moi, je déteste ne rien comprendre.

Chronique rédigée par gdev le 12/01/2018