Tome 1 : Avengers, l'encyclopédie

Avengers, l'encyclopédie, tome 1

Avengers, l'encyclopédie, tome 1Afin d'acceder au résumé de Avengers, l'encyclopédie, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Avengers, l'encyclopédie, tome 1Cette encyclopédie est une succession de fiches d'une redoutable précision.

L'américain Tom DeFalco revient sur les heurts et malheurs de cette équipe de choc et de leurs ennemis les plus célèbres.

L'ouvrage révèle la complexité de la mythologie comics, ses piliers moraux, ses ambiguïtés (entre le bien et le mal, il y a parfois fois moins qu'une épaisseur de feuille à cigarette !..).

Ethnologiquement éclairant !

Chronique rédigée par LYmagier le 22/06/2006

Dépôt légal : Février 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Avengers, l'encyclopédie, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 8 2006

J'ai eu ma période super-héros au début des années 1990. J'avais lu pas mal de fascicules de chez Marvel, et les Vengeurs faisaient partie de mes héros préférés, avec les X-Men.

Ce qui me plaisait dans ces héros, c'est la géométrie variable de leur formation, mais aussi le côté un peu "bureaucratique" de leur organisation.

Comme quoi on peut avoir un super-pouvoir, et se débattre avec les factures d'électricité parce que l'un de vos camarades a fait sauter les plombs de toute la ville !

C'était très divertissant à mes yeux.

Et puis 15 ans plus tard, alors que les super-héros ne se sont jamais aussi bien portés (notamment grâce à des films de qualité), on nous sert sur un plateau l'histoire de ce groupe mythique, dans un ouvrage de grande qualité, très complet, mais aussi abondamment illustré, ce qui permet de remplir certaines zones d'ombre...

Pas mal, mais à réserver à ceux qui, comme moi, n'ont vu qu'une période des Vengeurs !