Tome 1 : Les lois de l'Attraction

Aven, tome 1 : Les lois de l'Attraction

Aven, tome 1 : Les lois de l'AttractionAfin d'acceder au résumé de Aven, tome 1 : Les lois de l'Attraction, merci d'activer Javascript.

Planche de Aven, tome 1 : Les lois de l'AttractionLa couverture est engageante, la maquette est super sympa, les matières utilisées sont de très bonne qualité et le prix (8,99€) est plus qu’intéressant. Voici les premiers arguments qui m’ont guidé pour aller vers cette nouvelle BD Vent d’Ouest.

Le duo d’auteur est assez nouveau dans la BD, découvrons donc ce que nous propose ces nouveaux venus.

Aven est accrocheur, le dessin est très moderne. Malgré un découpage assez classique et un trait pas vraiment novateurs, les graphismes sont bien pensés, les angles de vue sont intelligemment agencés et le rythme de planches nous berce agréablement au fil de ces 48 pages homogènes en qualité. Encore quelques imperfections malgré tout au niveau des ombres et des proportions, mais l’ensemble est une réussite à mon goût. Un bravo à ce nouveau dessinateur !

Son binôme dans ce tome est à la fois coloriste et scénariste. Eh ben, il n’est pas du tout mauvais dans les deux ! L’ambiance de cette BD est toute particulière, et il arrive à nous présenter un nombre suffisant de chose pour rendre le cours de l’histoire captivant et bien ficelé. De multiples pistes se présentent et il est plaisant de relire cette introduction pour en déceler tous les détails. Les couleurs sont correctes, mention bien pour tout l’album.

Par ailleurs, on remarquera un très bon travail sur les personnages, le héros à des airs de Soda mélangé avec du Léo Loden, tout en restant romantique et humain. Pareil pour les habitants plutôt étranges de ce village ou les hommes tombent du ciel !

Heureuse surprise et très bonne impression pour ce premier tome d’un cycle prévu en 3 tomes. Une bonne BD pour ce début d’été 2005 !

Chronique rédigée par Djailla le 17/05/2005

Avatar de DjaillaReflet de l'avatar de Djailla

Dépôt légal : Novembre 2002

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Aven, tome 1 : Les lois de l'Attraction, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 8 2012

J'aime beaucoup cette introduction. Dès les premières vignettes, dès l'apparition de ce boucher, on se dit que l'histoire sera caricaturale et décalée. Et c'est bien le cas, les auteurs nous présentant avec un certain humour des personnages haut en couleur (dont le médecin légiste, dont le photographe vieillissant, dont la patronne de l'hôtel,...) et un village qui a la particularité d'être situé sous un pont, d'où un grand nombre de personnes tombent, par suicide ou accident, pour s'écraser lamentablement au milieu de ce village. Mais pour la première fois, ce sont deux villageois que l'on retrouve ratatinés, ce qui justifie (plutôt faiblement à mon goût d'ailleurs) l'arrivée sur place de Léo Wallec, un enquêteur venu de Paris. Pour l'instant, rien n'est vraiment dit dans ce premier album, où le mystère reste entier de la première à la dernière page, l'intérêt résidant certainement dans les personnages présentés et dans la situation un peu incongrue de ce village. L'enquête a du mal à avancer et heureusement que les dernières pages viennent apporter un éclairage nouveau pour relancer l'intérêt sur le scénario. Mais pour l'instant, on est en plein brouillard, ce qui est certainement normal pour le premier tome d'une série policière.

Les dessins sont marrants, oscillant entre cet art de la caricature aux visages aux rides surabondantes, aux dents blanches indéfiniment longues, aux bouches outrageusement pulpeuses lorsque cela est nécessaire ; et ce dessin qui pourrait relever du registre jeunesse, par la simplicité apparente des environnements. L'ensemble devient dynamique, et l'apparence de l'ouvrage est en pleine cohérence avec le ton un peu décalé de la situation proposée.

Au final, j'ai été intrigué par ce premier album, mais j'attends avec impatience que l'enquête policière prenne de la consistance.