Avec les morts

Avec les morts

Avec les mortsAfin d'acceder au résumé de Avec les morts, merci d'activer Javascript.

Planche de Avec les mortsVoici la deuxième BD de RaphaëlB. jeune auteur talentueux qui a émergé avec la génération des "BD-blogueurs", il y a peu d'années. Deuxième album qui lui aussi, comme le premier, parle de zombie (le premier étant "Ma vie de zombie", chez Ankama aussi). Néanmoins, le garçon n'est pas forcément un fan de zombie comme le montrera son troisième album ; "Le montreur d'histoire" (où il signe de son vrai nom Raphaël Beuchot).

Je n'irai pas par 4 chemins ; pour les fans de zombies et surtout pour les moins fans (comme moi), cet album est super (de l'aveu de l'auteur, le thème zombie est juste un prétexte pour développer une histoire plus "complexe", pas qu'une "vulgaire" histoire de zombie).
En effet, on est loin des histoires banales de morts-vivants et autres infectés, avec épidémie et course poursuite/huis-clos dans une grande ville déserte. Non, ici, le synopsis c'est : un cimetière, avec un gardien qui réussi à faire revivre ses "voisins" enterrés "six pieds sous terre" (par quel procédé ? on ne le sera jamais et c'est bien un des rares défauts de l'album), créant ainsi une vraie communauté d'amis (voire plus si affinités). Malheureusement, Quentin (le fossoyeur) aime aussi pas mal être le centre/chef/dieu de cette communauté, alors que les morts "jeunes" n'ont envie que d'une chose : sortir dans le monde, en ville, dans les bars et autre night-club pour s'amuser... vraiment !
Bon, le scénario est relativement bon (il y a quelques points qui ne m'ont pas toujours vraiment convaincus ou qui m'ont parus incohérents -notamment sur les sensations des morts-vivants- mais j'ai pris tellement de plaisir à lire l'album que ça ne m'a pas vraiment dérangé). On ajoute à cela quelques scènes gores et l'histoire de Sébastien Viozat est vraiment plaisante.

Et le dessin de RaphaëlB. suit : j'aime beaucoup son trait réaliste (MAIS moderne) ; joli sans être hyper précis (à la Bastien Vivès, en un peu mieux à mon goût).
J'aime aussi les couleurs (informatiques mais assez subtiles) et la couverture est très jolie.
On ajoute à ce bon album un dossier bonus bien remplie (miam) et quelques illustrations d'autres auteurs amis (Benjamin Adam, Emmanuel Ristord, Glen Chapron, Karine Bernadou, Julia Wauters, Bérengère Delaporte et Mathieu Demore), et on passe un excellent moment de lecture.

Cet album m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de raphaëlB. avec du mort vivant ou non.

Chronique rédigée par Superjer le 03/09/2011

Dépôt légal : Décembre 2009