Tome 5 : Ouisky, SPV & Homéoputes

Avant l'Incal, tome 5 : Ouisky, SPV & Homéoputes

Avant l'Incal, tome 5 : Ouisky, SPV & HoméoputesAfin d'acceder au résumé de Avant l'Incal, tome 5 : Ouisky, SPV & Homéoputes, merci d'activer Javascript.

Planche de Avant l'Incal, tome 5 : Ouisky, SPV & HoméoputesAlors là, bof, vraiment bof.
Retapée depuis 2 tomes, la série tombe dans le misérabilisme imaginatif.
Certes, la reprise de pouvoir par le Prez, l'Impéroratrice et le Techno-pape, tous reliés et ordonnés par le cerveau central, est une trouvaille correcte et apte à relancer le récit.
Mais que c'est mal exploité.
Certes, le rêve est terminé, et chacun retrouve sa place dans ce monde préconçu pour tous, mais ça manque d'impact, de rythme, de largesse.
C'est simpliste, les dialogues sont creux, les incantations religieuses ne sauvent rien (bien au contraire, n'est ce pas un superbe constat d'échec ?) et l'action est triste, sans ressort.
Diavaloo apparaît comme un personnage ambigu et changeant, ce qui est bien. Mais on en reste là, ce n'est pas approfondi.
Mais, en rebondissant sur une fin tragique- acceptable et fort correcte sous certains aspects-, Louz et John séparés à jamais, le récit perd de sa force. Ca retombe un peu à plat.
Mais, à la décharge des auteurs, c'est sans doute nécessaire pour cadrer avec la suite et relier à "L'Incal", la série mère.
N'est ce pas un peu tardif simplement, les auteurs ne se sont-ils pas laissés emporter trop loin ?

Et puis (et surtout !), on a droit à une seconde partie sans rapport, qui représente en fait le début d'une nouvelle histoire avec le réveil de l'Incal.
C'est une preuve d'échec (même si originellement c'est sûrement paru en feuilleton, donc de manière moins artificielle), d'une conclusion ratée, d'une fin qui se transforme en recommencement, déjà (ça ne vous dit rien ?).
Bref, un tome décevant, qui nuit aux précédents et qui sabre un peu cette série complète.
Je suis même surprise que "Avant l'Incal" n'ait pas été divisé en deux, tant débute ici une nouvelle histoire, qui va se poursuivre au tome 6: fin 5 et 6 composent une nouvelle entité.
Dommage, on évolue entre le sabotage éditorial et la publication osée. Parfois, on se met à regretter le classicisme...

Chronique rédigée par Pierrizan le 17/01/2006

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan